La musique sous emprise politique : Le concert lyonnais de la Philharmonie de Berlin du 18 mai 1942
de Lilian Mathieu In 20 & 21. Revue d'histoire, 154 (04/2022), p 75-90 Opération de propagande nazie soutenue par Vichy, le concert de musique allemande donné à Lyon le 18 mai 1942 par la Philharmonie de Berlin révèle une intense politisation de la musique. Celle-ci se repère à limportant dispositif de surveillance mis en place par la police vichyste par crainte des perturbations annoncées par la Résistance, mais aussi par la composition de son public. Le traitement statistique de la liste des personnes ayant acheté un billet suggère un recrutement à dominante socialement favorisée et politiquement conservatrice, contrastant avec celui des manifestants interpellés le soir du concert. La tenue, deux jours plus tard, dun concert de musique française confirme que la musique ne pouvait, dans ce contexte particulier, relever du seul plaisir esthétique mais était inévitablement appréhendée au travers de schèmes de perception politiques. |
Mathieu Lilian.
« La musique sous emprise politique : Le concert lyonnais de la Philharmonie de Berlin du 18 mai 1942 »
in 20 & 21. Revue d'histoire, 154 (04/2022), p 75-90.
Titre : | La musique sous emprise politique : Le concert lyonnais de la Philharmonie de Berlin du 18 mai 1942 (2022) |
Auteurs : | Lilian Mathieu, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | 20 & 21. Revue d'histoire (154, 04/2022) |
Article : | p 75-90 |
Descripteurs : | concert / gouvernement de Vichy : 1940-1944 / résistance politique |
Résumé : | Opération de propagande nazie soutenue par Vichy, le concert de musique allemande donné à Lyon le 18 mai 1942 par la Philharmonie de Berlin révèle une intense politisation de la musique. Celle-ci se repère à limportant dispositif de surveillance mis en place par la police vichyste par crainte des perturbations annoncées par la Résistance, mais aussi par la composition de son public. Le traitement statistique de la liste des personnes ayant acheté un billet suggère un recrutement à dominante socialement favorisée et politiquement conservatrice, contrastant avec celui des manifestants interpellés le soir du concert. La tenue, deux jours plus tard, dun concert de musique française confirme que la musique ne pouvait, dans ce contexte particulier, relever du seul plaisir esthétique mais était inévitablement appréhendée au travers de schèmes de perception politiques. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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archives | Documentaire | Salle Porthos | 9782724637618 | Disponible |