« Les boîtes à enquête », itinéraire dun dispositif pédagogique pour articuler enseignement et Anthropocène
de Laetitia Mongeard In L'information géographique, 1/2023 (03/2023), p 69-92 Enseignants mais aussi artiste et chercheuse, nous avons conçu un dispositif pédagogique déducation au développement durable et à léco-citoyenneté, centré sur des « boîtes à enquête ». Dans ce dispositif, les élèves sont amenés, à partir dobjets sensibles (pièces radiophoniques, images, sculptures), à sinterroger sur la notion dAnthropocène volontairement mobilisée , puis à engager une enquête documentaire et de terrain. Lobjectif est double : donner une place à la rêverie (Bachelard) comme moyen daccéder à un autre régime de connaissance, et engager les élèves dans laction (pouvoir dagir) face aux spécificités de lépoque Anthropocène. Le projet repose sur la formation des enseignants afin quils mènent le projet dans leur propre classe. Larticle présente le dispositif pédagogique et propose de premiers retours dexpérience à partir de ces trois premières années de mise en oeuvre dans des écoles. |
Mongeard Laetitia.
« « Les boîtes à enquête », itinéraire dun dispositif pédagogique pour articuler enseignement et Anthropocène »
in L'information géographique, 1/2023 (03/2023), p 69-92.
Titre : | « Les boîtes à enquête », itinéraire dun dispositif pédagogique pour articuler enseignement et Anthropocène (2023) |
Auteurs : | Laetitia Mongeard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (1/2023, 03/2023) |
Article : | p 69-92 |
Descripteurs : | anthropocène / pédagogie |
Résumé : | Enseignants mais aussi artiste et chercheuse, nous avons conçu un dispositif pédagogique déducation au développement durable et à léco-citoyenneté, centré sur des « boîtes à enquête ». Dans ce dispositif, les élèves sont amenés, à partir dobjets sensibles (pièces radiophoniques, images, sculptures), à sinterroger sur la notion dAnthropocène volontairement mobilisée , puis à engager une enquête documentaire et de terrain. Lobjectif est double : donner une place à la rêverie (Bachelard) comme moyen daccéder à un autre régime de connaissance, et engager les élèves dans laction (pouvoir dagir) face aux spécificités de lépoque Anthropocène. Le projet repose sur la formation des enseignants afin quils mènent le projet dans leur propre classe. Larticle présente le dispositif pédagogique et propose de premiers retours dexpérience à partir de ces trois premières années de mise en oeuvre dans des écoles. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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archives | Documentaire | CDI | 9782200934866 | Disponible |