Que faire des interventions militaires dans le champ académique ? : Réflexions sur la nécessaire distinction entre expertise et savoir scientifique
de Thibaud Boncourt In 20 & 21. Revue d'histoire, 145 (01/2020), p 135-150 En ligne : https://www.cairn.info/revue-vingt-et-vingt-et-un-revue-d-histoire-2020-1-page-135.htm?contenu=article Des segments du champ académique sont en partie financés par le ministère des Armées et les industries darmement. Cette tendance saccélère actuellement en France, dans un contexte de baisse générale des financements de la recherche. Cet article discute des effets de cette militarisation des financements sur les savoirs produits. Largument général est que cette dynamique contribue à remettre en cause la frontière entre deux savoirs relevant de projets épistémologiques différents : la recherche en sciences humaines et sociales et lexpertise produite traditionnellement dans les think tanks. Nous développons cet argument à partir de deux cas : la recherche étatsunienne et britannique sur les bombardements dits « stratégiques » et la recherche française sur le nucléaire. |
Boncourt Thibaud.
« Que faire des interventions militaires dans le champ académique ? : Réflexions sur la nécessaire distinction entre expertise et savoir scientifique »
in 20 & 21. Revue d'histoire, 145 (01/2020), p 135-150.
Disponible sur : <https://www.cairn.info/revue-vingt-et-vingt-et-un-revue-d-histoire-2020-1-page-135.htm?contenu=article>, consulté le :
Titre : | Que faire des interventions militaires dans le champ académique ? : Réflexions sur la nécessaire distinction entre expertise et savoir scientifique (2020) |
Auteurs : | Thibaud Boncourt, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | 20 & 21. Revue d'histoire (145, 01/2020) |
Article : | p 135-150 |
Descripteurs : | épistémologie / éthique professionnelle / financement extérieur / industrie de l'armement / recherche scientifique |
Résumé : | Des segments du champ académique sont en partie financés par le ministère des Armées et les industries darmement. Cette tendance saccélère actuellement en France, dans un contexte de baisse générale des financements de la recherche. Cet article discute des effets de cette militarisation des financements sur les savoirs produits. Largument général est que cette dynamique contribue à remettre en cause la frontière entre deux savoirs relevant de projets épistémologiques différents : la recherche en sciences humaines et sociales et lexpertise produite traditionnellement dans les think tanks. Nous développons cet argument à partir de deux cas : la recherche étatsunienne et britannique sur les bombardements dits « stratégiques » et la recherche française sur le nucléaire. |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-vingt-et-vingt-et-un-revue-d-histoire-2020-1-page-135.htm?contenu=article |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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archives | Documentaire | CDI | 9782724636642 | Disponible |