Signes de la collaboration et de la Résistance
de Michel Wlassikoff Autrement, 2002, 173 p. : ill. ; 25 cm Construit à partir d'une exposition initiée par l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, cet ouvrage propose une étude inédite du graphisme et de la communication visuelle pendant la période de l'Occupation. Culte du Maréchal Pétain, expositions organisées à Paris sur les juifs et les francs-maçons, célébrations de la collaboration d'un côté. Détournements des signes de l'ennemi de l'autre de l'autre. La célèbre "bataille des V" montre à quel point, à côté des combats armés, s'est livrée dans la France de l'Occupation une véritable bataille des signes. Pour la première fois sont mises en regard les productions graphiques des nazis et du gouvernement de Vichy et celles de la Résistance française, afin de montrer le rôle de l'image, son pouvoir, et la manière dont elle peut devenir une arme de propagande ou de résistance. |
Wlassikoff Michel.
Signes de la collaboration et de la Résistance.
Autrement, 2002, 173 p. : ill. ; 25 cm.
Titre : | Signes de la collaboration et de la Résistance |
Auteurs : | Michel Wlassikoff, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Autrement, 2002 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7467-0224-0 |
Format : | 173 p. : ill. ; 25 cm |
Descripteurs : | Collaboration : 1940-1944 / France / image / propagande politique / Résistance : 1940-1945 |
Mots-clés: | Pétain, Philippe : 1856-1951 |
Résumé : |
Construit à partir d'une exposition initiée par l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, cet ouvrage propose une étude inédite du graphisme et de la communication visuelle pendant la période de l'Occupation. Culte du Maréchal Pétain, expositions organisées à Paris sur les juifs et les francs-maçons, célébrations de la collaboration d'un côté. Détournements des signes de l'ennemi de l'autre de l'autre. La célèbre "bataille des V" montre à quel point, à côté des combats armés, s'est livrée dans la France de l'Occupation une véritable bataille des signes. Pour la première fois sont mises en regard les productions graphiques des nazis et du gouvernement de Vichy et celles de la Résistance française, afin de montrer le rôle de l'image, son pouvoir, et la manière dont elle peut devenir une arme de propagande ou de résistance.
|
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
944.08 WLA | Documentaire | CDI | 9782746702240 | Disponible |