Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations
de Philippe Bernoux Seuil, 2004, 307 p. ; 21 cm Pas plus qu'on ne change la société par décret, on ne la change sans les acteurs qui la composent. Pourtant, la plupart des ouvrages sur le changement dans les entreprises et les organisations suivent la première logique, celle du décret ; le discours dominant valorise le changement par les contraintes et la domination. Ce livre montre au contraire que les acteurs, à l'intérieur d'une organisation, ne sont jamais passifs, ne sont pas seulement des objets de la domination, mais qu'ils demeurent actifs et que, sans leur implication et s'ils ne s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu. Cette affirmation s'appuie sur les théories sociologiques les plus classiques, et se trouve confirmée par les nombreuses observations de la vie des entreprises et des organisations que l'auteur a menées depuis plus de trente ans. Présentation de l'éditeur |
Bernoux Philippe.
Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations.
Seuil, 2004, 307 p. ; 21 cm.
Titre : | Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations |
Auteurs : | Philippe Bernoux, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Seuil, 2004 |
ISBN/ISSN : | 978-2-02-063983-5 |
Format : | 307 p. ; 21 cm |
Note générale : |
bibliogr.
|
Descripteurs : | comportement social / entreprise / évolution |
Résumé : |
Pas plus qu'on ne change la société par décret, on ne la change sans les acteurs qui la composent. Pourtant, la plupart des ouvrages sur le changement dans les entreprises et les organisations suivent la première logique, celle du décret ; le discours dominant valorise le changement par les contraintes et la domination. Ce livre montre au contraire que les acteurs, à l'intérieur d'une organisation, ne sont jamais passifs, ne sont pas seulement des objets de la domination, mais qu'ils demeurent actifs et que, sans leur implication et s'ils ne s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu. Cette affirmation s'appuie sur les théories sociologiques les plus classiques, et se trouve confirmée par les nombreuses observations de la vie des entreprises et des organisations que l'auteur a menées depuis plus de trente ans. Présentation de l'éditeur
|
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
316.4 BER | Documentaire | CDI | 9782020639835 | Disponible |