Etats-Unis : colère noire
In Courrier international (Paris. 1990), 1288 (09/07/2015), p.26-33 Dossier de presse américaine sur les vives tensions raciales aux Etats-Unis. Entretien avec l'avocat américain militant contre les injustices raciales Bryan Stevenson : l'histoire raciale des Etats-Unis ; les conséquences du discours sur la suprématie blanche ; l'ampleur du terrorisme subi par les communautés noires ; le poids de l'idéologie de la différence sur les Afro-Américains ; la permanence du discours raciste et esclavagiste hérité du 19e siècle ; les célébrations de la Confédération dans le Sud ; la nécessité de la lutte contre les préjugés implicites de l'histoire américaine. L'appel à la mobilisation contre le suprématisme blanc lancé par la militante afro-américaine Bree Newsome, auteur du décrochage du drapeau de la confédération au Parlement de Caroline du Sud à Columbia. Point de vue sur la responsabilité des Blancs du Sud dans le meurtre des paroissiens par Dylann Roof, la nécessité de la lutte contre le concept de suprématie blanche. Présentation de l'exposition "One-Way Ticket : Jacob Lawrence's Migration Series and Other Visions of the Great Movement North" ("Aller simple : la Migration Series de Jacob Lawrence et d'autres points de vue sur la Grande Migration afro-américaine") au Museum of Modern Art (MoMA) de New York sur un des temps forts de l'histoire des Afro-Américains aux Etats-Unis ; le travail de la commissaire de l'exposition Leah Dickerman ; l'évocation de l'essai d'Isabel Wilkerson "The Warmth of Other Suns" ("La chaleur d'autres soleils") ; l'urgence contemporaine de l'exposition ; le parcours du photographe Jacob Lawrence ; le rôle de l'organisation professionnelle Harlem Artists Guild dans le soutien aux artistes noirs ; la première exposition des peintures de Jacob Lawrence en 1941 ; la portée politique de la série de photographies de Lawrence ; les oeuvres poétiques commandées pour l'exposition. Encadré : la grande migration de 1910 à 1930. |
« Etats-Unis : colère noire »
in Courrier international (Paris. 1990), 1288 (09/07/2015), p.26-33.
Titre : | Etats-Unis : colère noire (2015) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Courrier international (Paris. 1990) (1288, 09/07/2015) |
Article : | p.26-33 |
Note générale : | Biographie, carte, chronologie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | esclavage / Etats-Unis / racisme / terrorisme |
Mots-clés: | Afro-Américains |
Résumé : | Dossier de presse américaine sur les vives tensions raciales aux Etats-Unis. Entretien avec l'avocat américain militant contre les injustices raciales Bryan Stevenson : l'histoire raciale des Etats-Unis ; les conséquences du discours sur la suprématie blanche ; l'ampleur du terrorisme subi par les communautés noires ; le poids de l'idéologie de la différence sur les Afro-Américains ; la permanence du discours raciste et esclavagiste hérité du 19e siècle ; les célébrations de la Confédération dans le Sud ; la nécessité de la lutte contre les préjugés implicites de l'histoire américaine. L'appel à la mobilisation contre le suprématisme blanc lancé par la militante afro-américaine Bree Newsome, auteur du décrochage du drapeau de la confédération au Parlement de Caroline du Sud à Columbia. Point de vue sur la responsabilité des Blancs du Sud dans le meurtre des paroissiens par Dylann Roof, la nécessité de la lutte contre le concept de suprématie blanche. Présentation de l'exposition "One-Way Ticket : Jacob Lawrence's Migration Series and Other Visions of the Great Movement North" ("Aller simple : la Migration Series de Jacob Lawrence et d'autres points de vue sur la Grande Migration afro-américaine") au Museum of Modern Art (MoMA) de New York sur un des temps forts de l'histoire des Afro-Américains aux Etats-Unis ; le travail de la commissaire de l'exposition Leah Dickerman ; l'évocation de l'essai d'Isabel Wilkerson "The Warmth of Other Suns" ("La chaleur d'autres soleils") ; l'urgence contemporaine de l'exposition ; le parcours du photographe Jacob Lawrence ; le rôle de l'organisation professionnelle Harlem Artists Guild dans le soutien aux artistes noirs ; la première exposition des peintures de Jacob Lawrence en 1941 ; la portée politique de la série de photographies de Lawrence ; les oeuvres poétiques commandées pour l'exposition. Encadré : la grande migration de 1910 à 1930. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archive | Documentaire | CDI Collège | ci1288 | Disponible |