Théorie esthétique ; Paralipomena- Théories sur l'origine de l'art - Introduction première
de Théodor W. Adorno Klincksieck, 1995, 518 p. ; 23 cm T.W. Adorno fait partie d'un courant de pensée marxisant qu'il est convenu d'appeler "Théorie critique" ou "L'école de Francfort" . "Le texte qu'Adorno laisse après sa mort, en août 1969, se présente comme une suite de fragments non achevés et dont l'agencement final nécessitait un dernier travail d'élaboration que l'auteur se proposait de terminer au cours de l'année 1970." Dans sa rédaction finale la "Théorie esthétique" devait intégrer deux autres textes, "Frühe Einleitung" et "Paralipomena". La "Théorie esthétique" prend donc un caractère fragmentaire, à double titre d'ailleurs, d'une part en raison du décès inopiné de l'auteur et d'autre part parce que Adorno se refusait à conférer à sa pensée le caractère d'un système clos. Il n'empêche qu'elle doit être considérée comme l'oeuvre la plus significative d'une pensée complexe et paradoxale: la signification de l'art contemporain y est approchée en une série d'analyses critiques, présentées en un texte continu, dans une démarche progressive, circulaire ,"paratactique" conditionnée "par le souci de ne violenter en aucune manière , par une structure préétablie, ce qu'il y a de plus essentiel à la pensée" (Jimenez). |
Adorno Théodor W.
Théorie esthétique ; Paralipomena- Théories sur l'origine de l'art - Introduction première.
Klincksieck, 1995, 518 p. ; 23 cm.
Titre : | Théorie esthétique ; Paralipomena- Théories sur l'origine de l'art - Introduction première |
Auteurs : | Théodor W. Adorno, Auteur ; Marc Jimenez, Auteur ; Eliane Kaufhloz, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Klincksieck, 1995 |
Format : | 518 p. ; 23 cm |
Note générale : |
traduction revue et corrigée |
Langues: | Allemand |
Langues originales: | Français |
Descripteurs : | art / art contemporain / esthétique / philosophie / société |
Résumé : |
T.W. Adorno fait partie d'un courant de pensée marxisant qu'il est convenu d'appeler "Théorie critique" ou "L'école de Francfort" . "Le texte qu'Adorno laisse après sa mort, en août 1969, se présente comme une suite de fragments non achevés et dont l'agencement final nécessitait un dernier travail d'élaboration que l'auteur se proposait de terminer au cours de l'année 1970." Dans sa rédaction finale la "Théorie esthétique" devait intégrer deux autres textes, "Frühe Einleitung" et "Paralipomena". La "Théorie esthétique" prend donc un caractère fragmentaire, à double titre d'ailleurs, d'une part en raison du décès inopiné de l'auteur et d'autre part parce que Adorno se refusait à conférer à sa pensée le caractère d'un système clos. Il n'empêche qu'elle doit être considérée comme l'oeuvre la plus significative d'une pensée complexe et paradoxale: la signification de l'art contemporain y est approchée en une série d'analyses critiques, présentées en un texte continu, dans une démarche progressive, circulaire ,"paratactique" conditionnée "par le souci de ne violenter en aucune manière , par une structure préétablie, ce qu'il y a de plus essentiel à la pensée" (Jimenez). |
Nature du document : | essai |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11 ADO | essai | CDI | 9782252026465 | Disponible |