Entrez dans la réalité virtuelle
In Courrier international (Paris. 1990), 1270 (05/03/2015), p.38-50 Dossier de presse anglo-saxonne consacré à la réalité virtuelle. L'expérience de l'utilisation du casque Oculus Rift : sa commercialisation ; l'intérêt des cinéastes ; les défis techniques et narratifs ; les "expériences de présence" de Félix Lajeunesse et Paul Raphaël ; le rôle du cerveau dans la construction de la réalité virtuelle. Les différents projets de casque. Le fonctionnement des casques. Le développement de la réalité virtuelle depuis 1962 jusqu'en 2014. Présentation de l'inventeur de l'Oculus Rift, l'américain Palmer Luckey. L'expérimentation de la "souplesse homonculaire" ; les domaines d'application des découvertes. L'intérêt de la psychiatrie pour la réalité virtuelle. L'expérience de réalité virtuelle dans la simulation du goût. La réalité virtuelle au service de la justice. Les similitudes entre les drogues et la réalité virtuelle. |
« Entrez dans la réalité virtuelle »
in Courrier international (Paris. 1990), 1270 (05/03/2015), p.38-50.
Titre : | Entrez dans la réalité virtuelle (2015) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Courrier international (Paris. 1990) (1270, 05/03/2015) |
Article : | p.38-50 |
Note générale : | Chronologie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | réalité virtuelle |
Résumé : | Dossier de presse anglo-saxonne consacré à la réalité virtuelle. L'expérience de l'utilisation du casque Oculus Rift : sa commercialisation ; l'intérêt des cinéastes ; les défis techniques et narratifs ; les "expériences de présence" de Félix Lajeunesse et Paul Raphaël ; le rôle du cerveau dans la construction de la réalité virtuelle. Les différents projets de casque. Le fonctionnement des casques. Le développement de la réalité virtuelle depuis 1962 jusqu'en 2014. Présentation de l'inventeur de l'Oculus Rift, l'américain Palmer Luckey. L'expérimentation de la "souplesse homonculaire" ; les domaines d'application des découvertes. L'intérêt de la psychiatrie pour la réalité virtuelle. L'expérience de réalité virtuelle dans la simulation du goût. La réalité virtuelle au service de la justice. Les similitudes entre les drogues et la réalité virtuelle. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |