Les performances économiques du système éducatif français
de Jean-Richard Cytermann In Problèmes économiques. Hors-série, 001 (09/2012), p.83-90 Analyse, en 2012, de l'efficacité économique du système éducatif en France. Répartition des dépenses entre niveaux d'enseignement : le sous-financement de l'enseignement supérieur et ses inconvénients ; priorité budgétaire à l'enseignement supérieur et à la recherche de 2007 à 2012. Relations entre formation et emploi : augmentation de la qualification de la population active ; différences d'insertion professionnelle suivant la filière de formation ou le niveau de diplôme. Questions de l'efficacité des dépenses d'éducation et des rapports entre équité et efficacité d'un système éducatif. Caractère inégalement redistributif des dépenses d'éducation, aides monétaires à la scolarité, allocation des moyens peu favorables aux plus défavorisés. Objectifs économiques et sociaux d'une politique éducative. Encadré : éducation et croissance économique. |
Cytermann Jean-Richard.
« Les performances économiques du système éducatif français »
in Problèmes économiques. Hors-série, 001 (09/2012), p.83-90.
Titre : | Les performances économiques du système éducatif français (2012) |
Auteurs : | Jean-Richard Cytermann, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes économiques. Hors-série (001, 09/2012) |
Article : | p.83-90 |
Note générale : | Statistiques. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | budget de l'éducation / coût de l'éducation / insertion professionnelle / système éducatif |
Résumé : | Analyse, en 2012, de l'efficacité économique du système éducatif en France. Répartition des dépenses entre niveaux d'enseignement : le sous-financement de l'enseignement supérieur et ses inconvénients ; priorité budgétaire à l'enseignement supérieur et à la recherche de 2007 à 2012. Relations entre formation et emploi : augmentation de la qualification de la population active ; différences d'insertion professionnelle suivant la filière de formation ou le niveau de diplôme. Questions de l'efficacité des dépenses d'éducation et des rapports entre équité et efficacité d'un système éducatif. Caractère inégalement redistributif des dépenses d'éducation, aides monétaires à la scolarité, allocation des moyens peu favorables aux plus défavorisés. Objectifs économiques et sociaux d'une politique éducative. Encadré : éducation et croissance économique. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 018923 | Disponible |