Photographies icônes
de Daniel Grojnowski In Etudes, 4122 (février 2010), p. 223-232 L'importance accordée aux victimes montre à quelles conditions peut se déployer le "succès" d'une photographie. Mais peu de photographies se trouvent promues au rang d'"icônes", c'est-à-dire de signes diffusés et compris par le plus grand nombre, telles que "Le petit garçon juif du ghetto de Varsovie" de l'album Stroop ou "La petite fille dénudée par le napalm" de Nick Ut. Le risque réside dans l'appropriation de ces fragments d'histoire délestée de l'Histoire, ces photographies en viennent alors à illustrer des causes qui leur sont étrangères. |
Grojnowski Daniel.
« Photographies icônes »
in Etudes, 4122 (février 2010), p. 223-232.
Titre : | Photographies icônes (2010) |
Auteurs : | Daniel Grojnowski, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Etudes (4122, février 2010) |
Article : | p. 223-232 |
Descripteurs : | étude critique / histoire / langage / photographie |
Résumé : | L'importance accordée aux victimes montre à quelles conditions peut se déployer le "succès" d'une photographie. Mais peu de photographies se trouvent promues au rang d'"icônes", c'est-à-dire de signes diffusés et compris par le plus grand nombre, telles que "Le petit garçon juif du ghetto de Varsovie" de l'album Stroop ou "La petite fille dénudée par le napalm" de Nick Ut. Le risque réside dans l'appropriation de ces fragments d'histoire délestée de l'Histoire, ces photographies en viennent alors à illustrer des causes qui leur sont étrangères. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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archives | Documentaire | CDI | 3260050780599 | Disponible |