Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'pratique de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Le point sur les bénéfices de la méditation en classe : une pratique basée sur les programmes de pleine conscience, influence positive sur le plan social et psychologique, exercices de concentration, une entrée vers la métacognition, points de v[...]Article : texte imprimé
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situat[...]Article : texte imprimé
Reportage photo sur un atelier d'écriture dans une classe de 6e dans lequel chaque collégien écrit les dialogues d'une pièce de théâtre autour des Jeux olympiques avec les conseils d'un écrivain.Article : texte imprimé
François-Xavier Bernard, Auteur | Canopé |Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'ana[...]Article : texte imprimé
Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimi[...]Article : texte imprimé
Etienne Klein, Personne interviewée ; Antoine Maigret, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur | Canopé |Entretien avec Etienne Klein, physicien au sujet des liens entre l'enseignement de la matière et l'apprentissage de l'esprit critique : la matière et les trois étapes de la nucléosynthèse ; la matière noire ; l'antimatière ; l'enseignement des t[...]Article : texte imprimé
Deux débats avec des élèves de classes de CM1 et CM2, pour sensibiliser à la lutte contre les formes de haine et les préjugés : en quoi est-ce le rôle de l'École de lutter contre le racisme ? Existe-t-il d'autres acteurs pour sensibiliser les je[...]Article : texte imprimé
Témoignages argumentés de collégiens sur leurs luttes citoyennes : lutter contre le racisme, les violences policières, l'homophobie, les préjugés, le sexisme, la prolifération plastique, la pollution, le racisme anti-blancs, l'inaction écologiqu[...]