Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement scientifique
enseignement scientifiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur ; David Jasmin, Auteur |Les changements apportés dans l'enseignement des sciences par l'opération "la main à la pâte" à l'école primaire en France en 2002 : accompagnement pédagogique, intervention de scientifiques, réseau d'aide.Article : texte imprimé
Jean-Marie Baumard, Auteur |L'expérimentation assistée par ordinateur dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : ses objectifs, ses avantages et ses dérives.Article : texte imprimé
Myriam Cappe, Auteur |Comment réinvestir l'expérience menée en atelier scientifique et technique dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : la place de l'expérimentation, le choix des sujets, le comportement de l'enseignant et des élèves.Article : texte imprimé
A. Peyronnet, Auteur ; Jean-François Tressol, Auteur |Une vidéo accompagnée de fiches pédagogiques pour encourager l'expérimentation dans l'enseignement des sciences en cycle 3 en France en 2002 : sujets, méthodologie.Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |L'éducation aux risques (prévention routière, éducation à la santé, à la citoyenneté...) est inscrite dans les programmes scolaires mais a du mal à être mise en oeuvre. Analyse des raisons.Article : texte imprimé
Présentation des résultats d'une étude internationale sur les sciences menée par l'organisme Redevance of Science Education (Rose), en 2008 : le faible intérêt des élèves occidentaux pour les études scientifiques ; les critiques portées à l'ense[...]Article : texte imprimé
On retient de ces nombreuses contributions que le grand problème de l'enseignement des matières scientifiques est d'y intéresser les élèves qui les jugent en général arides, trop abstraites, difficiles. Les recettes proposées tentent de modifier[...]Article : texte imprimé
Jean-Pierre Astolfi, Auteur |Former l'esprit critique semble intimement lié à l'usage de la pensée expérimentale, selon une longue tradition. Il faut cependant différencier la démonstration scientifique qu'on donne magistralement aux élèves, de l'expérimentation qu'ils pour[...]Article : texte imprimé
Joël Lebeaume, Auteur |Comment s'inspirer des expériences de science amusante présentées dans les ouvrages de la fin du 19e ou début du 20e siècle et les réinvestir dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : revue bibliophile et exemples. Bibliographie.Article : texte imprimé
Christian Orange, Auteur |Quelle place doit prendre l'expérimentation dans la formation de l'esprit scientifique des élèves en France en 2002 : toute science est-elle expérimentale ? Quelle est l'importance de construire des modèles ? Quelles sont les conditions d'une ac[...]Article : texte imprimé
L'expérimentation et l'enseignement des sciences en France en 2002 : quelles méthodes pédagogiques cela implique-t-il ? Dans quels espaces expérimenter ? Bibliographie.Article : texte imprimé
Pierre Martinet, Auteur ; Alain Peyronnet, Auteur |Enseignement scientifique et enseignement spécialisé en France, en 2004 : l'expérience d'une équipe d'enseignants en CLIS (classe d'intégration scolaire), leurs objectifs, l'organisation, les outils pédagogiques mis en oeuvre et les sujets adopt[...]Article : texte imprimé
Michel Develay, Auteur |De la nécessité d'enseigner une culture scientifique à l'école en France en 2002 : quels sont les rapports entre science et progrès ? En quoi l'enseignement d'une culture scientifique peut intervenir dans l'éthique ? A quoi peut servir d'expérim[...]Article : texte imprimé
Anne-Marie Hubat-Blanc, Auteur |Existe-t-il une façon démocratique d'enseigner les sciences en France en 2005 ? L'autorité accordée au savoir. La vertu démocratique apportée par le débat. La remise en question des experts.Article : texte imprimé
Alain Busnel, Auteur |Le travail d'un groupe d'enseignants sur la démarche expérimentale dans l'enseignement des sciences en classe en France en 2002 : quels sujets préférer ? Quels préalables réaliser avec ou sans les élèves ?