Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation spécialisée
éducation spécialiséeSynonyme(s)enseignement spécialiséVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
document électronique
Le point sur l'accompagnement des élèves atteints de maladies chroniques à l'école élémentaire et dans le secondaire : le projet d'accueil individualisé (PAI) ; le service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) ; l'enseignement à l'hôpital [...]document électronique
Le point sur l'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels à l'école élémentaire et dans le secondaire : les catégories et les critères de définition de la déficience visuelle ; les modes d'inclusion scolaire des élèves déficients v[...]document électronique
Le point sur l'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" à l'école élémentaire et dans le secondaire : les troubles spécifiques des apprentissages ; le rôle de l'enseignant et de l'orthophoniste ; les unités localisées pour l'inclu[...]document électronique
Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes français[...]document électronique
Le point sur l'accompagnement des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique (TSA) : l'autisme, le diagnostic et la rééducation ; les parcours de scolarisation possibles ; les pédago[...]document électronique
Le point sur l'accompagnement des jeunes avec troubles psychiques : les types de troubles psychiques ; les difficultés des jeunes qui en souffrent ; les dispositifs d'accompagnement et les modalités de scolarisation ; le témoignage d'un médecin [...]Article : texte imprimé
Jean-Pierre Garel, Auteur |Les effets de l'enseignement de l'EPS sur des élèves en situation de handicap en France, en 2005 : dépasser son handicap corporel ; l'intégration par le sport ; projets individualisés.document électronique
Le point sur les besoins éducatifs particuliers : le cadre de la loi ; les élèves concernés ; les modalités de scolarisation et les parcours possibles ; le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), le PAI (projet d'accueil individuali[...]Article : texte imprimé
Luc Bruliard, Auteur |L'expérience d'un enseignant en classe d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : objectifs pédagogiques (méthode Freinet) ; décloisonnement de la classe ; intégration scolaire ; risques d'émiettement pédagogiques ; relations avec le res[...]Article : texte imprimé
Elisabeth Dubois, Auteur |Enseignement et création artistique en IME (institut médico-éducatif) en France, en 2004 : l'expérience d'une plasticienne, ses objectifs pédagogiques, le profit des élèves, leur relation au dessin.Article : texte imprimé
Philippe Meirieu, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acqu[...]Article : texte imprimé
Dossier présentant les métiers de léducation spécialisée : aide médico-psychologique, conseiller pénitentiaire dinsertion et de probation, éducateur de la PJJ, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, moniteur-éducateur, psychologue.Article : texte imprimé
Annie Chiffoleau, Auteur |L'intégration d'élèves handicapés en lycée en France, en 2004 : l'expérience d'une professeure principale responsable d'une classe de seconde aménagée depuis 1993, les difficultés, les contraintes, les partenaires, les profits pour l'ensemble de[...]Article : texte imprimé
Dossier, réalisé en 2004, sur l'enseignement spécialisé en France : la continuité des parcours scolaires des jeunes ; l'intégration de l'élève en grande difficulté ; l'adaptation de l'école en primaire et au secondaire ; le rapport de ces élèves[...]Article : texte imprimé
Les instituts de rééducation en France, en 2004 : les types de publics et de handicaps ; les relations entre maîtres et élèves ; le rapport des élèves au savoir ; les objectifs spécifiques de ces établissements ; l'intégration à un parcours scol[...]