Prix des lycéens Folio 2024-2025
Le Prix des lycéens Folio propose aux lycéens de participer à un jury afin de voter pour leur roman préféré parmi une sélection de 6 romans contemporains, destins exceptionnels, sujets d'actualités, force d'une écriture.
Tout en prenant plaisir à la lecture, chaque livre de la sélection mène les élèves à réfléchir ou à débattre entre eux.
En outre un concours d'écriture est ouvert.
Tout en prenant plaisir à la lecture, chaque livre de la sélection mène les élèves à réfléchir ou à débattre entre eux.
En outre un concours d'écriture est ouvert.
Toute la sélection :
Croire aux fauves
de Nastassja Martin
Gallimard, 2024, 152 p. (Collection Folio ; 7378)
« Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné. »
La grande ourse
de Maylis Adhémar
Gallimard, 2024, 307 p (Folio ; 7379)
Au café de son village ariégeois, Zita, ingénieure agronome, rencontre Pierrick et s'installe avec lui dans un bel appartement avec vue sur la Garonne. La jeune femme se sent vite à l'étroit dans cette vie citadine entre Pierrick, sa fille Inès et son ancienne compagne Emilie. Quand un ours est retrouvé sur l'estive où paissent les brebis de sa famille, une balle dans la tête, l'entente se brise. ©Electre 2024
Les jours viennent et passent
de Hemley Boum
Éditions Gallimard, 2024, 416 p. (Folio ; 7305)
« Pour les filles comme toi, rien n'est prévu, personne ne réfléchit à ta place, ne t'attend nulle part. Personne ne porte tes ambitions. Dans une certaine mesure, cela te simplifiera la vie tu verras. Lorsque l'on doit soi-même tracer sa route, toutes les options sont ouvertes. Ton avenir repose sur tes propres épaules. » À Paris, Anna se remémore, au soir de sa vie, son existence mouvementée dans un Cameroun en pleine mutation. À ses côtés, sa fille unique, Abi, tente de dénouer ses propres conflits, d'accorder vie amoureuse et responsabilités familiales. Une toute jeune femme, Tina, rescapée des camps de Boko Haram, mêlera sa voix et sa destinée aux leurs. À travers ces trois générations de femmes, Hemley Boum embrasse, en un même élan romanesque, à la fois l'histoire contemporaine du Cameroun et l'éternelle histoire du coeur humain.
Petite soeur
de Marie Nimier
Gallimard, 2024, 258 p. (Collection Folio ; 7353)
« Nous vivions dans un royaume à part, avec ses règles, son bonheur et ses petites tortures. Tout semblait si facile alors, si léger. Mon frère était drôle, intelligent, particulier. Nous étions uniques l'un pour l'autre. Uniques, au pluriel, singuliers. » Alice et Mika ont grandi dans une famille de comédiens, et fait les quatre cents coups. Mais Alice, la trentaine, n'a plus revu son frère depuis sept ans. Aujourd'hui, ce garçon auquel elle était si attachée a disparu. En consignant ses souvenirs d'enfance, elle explore l'ambiguïté d'une relation fraternelle bouleversante.
Le royaume désuni
de Jonathan Coe
Gallimard, 2024, 516 p. (Collection Folio ; 7338)
Un roman parcourant les sept temps majeurs de l'histoire de la Grande-Bretagne moderne, de 1945, au lendemain de la victoire des Alliés face à l'Allemagne nazie, jusqu'à 2020, à l'heure du confinement, à travers la vie de Mary Clarke et Geoffrey Lamb, à Bournville, bourgade connue pour sa chocolaterie. ©Electre 2024
La sorcière
de Marie Ndiaye
Gallimard, 2024, 165 p. (Collection Folio ; 7361)
« Qui étais-je encore pour mes filles, certes tendres envers moi, mais déjà sorcières si accomplies qu'elles ne pouvaient certainement s'empêcher de ressentir, envers leur mère peu douée, une sorte d'indifférence condescendante ? » Lucie n'est pas une sorcière talentueuse. Ses deux filles, elles, se révèlent extrêmement habiles, au-delà des prétentions et des espoirs de Lucie qui n'aspirait qu'à en faire des sorcières efficaces. Quant à la mère de Lucie, son génie est absolu.