Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > principe d'éducation > objectif de l'éducation
objectif de l'éducationSynonyme(s)finalité de l'enseignement rôle de l'éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Christophe Roiné, Auteur |Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage.Article : texte imprimé
Nathalie Bulle, Auteur | Documentation Française |Le point, en 2012, sur le collège unique voulu par la réforme Haby de 1975 : enjeux de socialisation, égalité des chances. Analyse du modèle : comparaison à la "comprehensive school" anglaise, homogénéisation des cursus scolaires et idéalisation[...]Article : texte imprimé
Jean-François Béga, Auteur |Quel sens peut donner à sa mission d'éducation et d'enseignement un enseignant de BEP, pour lui-même, ses élèves et leurs parents ? Témoignage.Article : texte imprimé
Jacky Beillerot, Auteur |Quel sens donner à l'école en France en 2003 et comment peut-elle aider à la construction de soi ?Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur |En France en 2003, une sociologue de l'éducation s'interroge sur le concept d'égalité des chances (dans le contexte d'un accès à une société inégalitaire), sur la force de compensation des inégalités scolaires par l'école et sur le rôle des diff[...]Article : texte imprimé
Odile. Dir. Chevenez, Auteur |Dossier : contributions sur un des objectifs de l'enseignement : former l'esprit critique des individus.Article : texte imprimé
Françoise Colsaët, Auteur |Pourquoi faire apprendre les mathématiques à tous les élèves en France en 2003 : les objectifs de cette science et les liens qu'elle entretient avec les autres.Article : texte imprimé
Jean-Yves Rochex, Auteur |La question de la démocratie à l'école en France en 2003 : pourquoi sommes-nous contraints d'éduquer ? Qu'est-ce que le puérocentrisme ? Quelles pratiques de savoir lient démocratie et démocratisation ? Les pédagogies nouvelles sont-elles élitai[...]Article : texte imprimé
Françoise Clerc, Auteur |Motivation des élèves et enjeux sociaux de l'école en France, en 2005 : motivation et apprentissages ; le discours sur la motivation ; sortir du "psychologisme".Article : texte imprimé
Dossier, réalisé en 2005, sur la laïcité : historique, loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Laïcité et services publics (état civil, pompes funèbres, écoles, hôpitaux, lieux de culte). Laïcité à l'école : comparaison d'extrait[...]Article : texte imprimé
Daniel Mercier, Auteur |Comment le conseiller d'orientation psychologue peut aider un élève à donner du sens à l'école, en France en 2003 ?Article : texte imprimé
Claude Laborde, Auteur ; Daniel Picarda, Auteur |Comment un conseiller principal d'éducation peut aider l'élève à donner un sens à son expérience scolaire en France en 2003 : ses missions et responsabilités ; la formation et le rôle des délégués.Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |La "mission culturelle" des enseignants est de faciliter le passage de leurs élèves vers un univers culturel varié, non seulement littéraire, mais ouvert aussi aux oeuvres scientifiques et techniques, par le déploiement d'une pédagogie inventive.Article : texte imprimé
Philippe Raynaud, Auteur | Documentation Française |Le point, en 2012, sur le rôle de l'école dans l'imaginaire des Français : valeurs, représentations. Bilan du sondage "La perception de l'école par les Français" en 2011. Historique de la politique scolaire depuis la 3e République : idéologies, [...]Article : texte imprimé
Amélie Mellier, Auteur |L'expression d'élèves de ZEP sur le sens donné à l'école et aux apprentissages en France en 2003 : exemples autour de la lecture.