Descripteurs
> 0010 démarche scientifique > démarche scientifique > recherche scientifique > recherche pédagogique
recherche pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Françoise Cros, Auteur |L'accompagnement des enseignants par les chercheurs de l'INRP (institut national de recherche pédagogique) dans un cadre d'innovation et de recherche pédagogiques.Article : texte imprimé
Numéro spécial consacré aux recherches pédagogiques en éducation et aux formations d'adultes. Celles-ci sont influencées par l'émergence de la psychologie cognitive. C'est désormais l'apprenant, son rapport au savoir, ses compétences, sa capacit[...]Article : texte imprimé
François-Xavier Bernard, Auteur | Canopé |Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'ana[...]Article : texte imprimé
La formation des adultes s'est beaucoup développée. Le stage n'est plus la forme unique des pratiques qui visent à développer les compétences professionnelles.Article : texte imprimé
Présentation de Stanislas Dehaene, chercheur et professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, à loccasion de sa nomination en tant que directeur du Conseil scientifique de lEducation nationale en 2018 : ses recherches[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur l'ambition de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de combattre l'échec scolaire grâce aux découvertes des mécanismes de la cognition, avec l'installation d'un Conseil scientifique présidé par Stanislas Dehaene,[...]Article : texte imprimé
L'ensemble des articles traitent de la recherche en éducation, de son histoire récente, de ses difficultés de définition et de ses champs de recherche actuels. Bibliographie.Article : texte imprimé
Ensemble de références récentes d'ouvrages et de sites internet sur les recherches en éducation : ouvrages généraux, élèves, savoirs, système éducatif, pédagogie, enseignants, enquêtes et programmes de recherche en cours.Article : texte imprimé
François Taddei, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur | Alternatives économiques |Entretien avec le chercheur François Taddei sur l'apport de la recherche à la pédagogie : présentation de ses travaux au Centre de recherches interdisciplinaires. Réflexion sur l'innovation pédagogique.Article : texte imprimé
Ce dossier explore les problèmes que pose au monde éducatif l'articulation des trois logiques, des trois "terrains" qui sont ceux de l'enseignant, du formateur et du chercheur : témoignages, analyses de pratiques, énoncés d'enjeux, autant de con[...]Article : texte imprimé
Brigitte Gilein, Auteur ; Marie-Christine Presse, Auteur |La charte du XXIe siècle de l'école primaire lancée par l'ancien ministre de l'éducation Claude Allègre : le suivi d'équipes pédagogiques par des chercheurs de l'INRP pour comprendre et mesurer les effets des modes d'organisation sur les apprent[...]Article : texte imprimé
Serge Cosperec, Auteur |La nécessité d'échange et de mutualisation des pratiques pédagogiques pour les enseignants de philosophie en France en 2005 : les raisons de la crise du métier ; militer pour la création de centres de ressources et d'instituts de recherche.Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |En 2003, exemples qui illustrent l'impact possible de la recherche en éducation sur les pratiques pédagogiques.Article : texte imprimé
Jean-Marie Van der Maren, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur |Un spécialiste canadien de l'éducation critique en 2003 la recherche en éducation peu utilisable par les acteurs de terrain et prône d'autres formes de recherche.Article : texte imprimé
Les fondements épistémologiques des sciences de l'éducation traduisent des approches multiples du fait éducatif : philosophique, sociologique, psychologique, historique, biologique, idéologique. Ces sciences ne sont-elles que des modèles théoriq[...]