Détail de l'auteur
Auteur Raoul Pantanella |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Raoul Pantanella, Auteur |Présentation du projet pédagogique d'un collège expérimental bordelais, en 2003 : le public, les objectifs pédagogiques, les contenus et l'organisation des enseignements, les relations avec les élèves et les parents.Article : texte imprimé
Raoul Pantanella, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Violaine Houdard-Mérot, Auteur |Le point sur le nouveau programme de français de seconde et bientôt de première : innovations et aspects positifs. La créativité des élèves est sollicitée, pour leur redonner le plaisir d'écrire.Article : texte imprimé
Raoul Pantanella, Auteur |L'évaluation scolaire en France, en 2005 : les enjeux et le point sur l'évaluation des acquis scolaires ; les dispositifs diversifiés et formatifs ; le rôle du professeur à la fois maître et examinateur ; comment conjuguer évaluation et démocrat[...]Article : texte imprimé
Raoul Pantanella, Auteur |Chercher et traiter des informations de l'Internet avec des élèves en France en 2002 : comment procéder ? Quelles sont les différentes compétences pédagogiques mises en jeu ? Quels sont les outils pour chercher et trouver ? Comment évaluer l'inf[...]Article : texte imprimé
Raoul Pantanella, Auteur ; Martine Belmont, Auteur |La pédagogie de situation problème proposée par Philippe Meirieu en France dans les années 1980, doit aider, quotidiennement et à long terme, l'enseignant dans la classe : principaux objectifs, ressorts dramatiques, cas concrets.Article : texte imprimé
Raoul Pantanella, Auteur |Comment faire pour intégrer l'actualité à sa pratique enseignante en France en 2005Article : texte imprimé
Raoul Pantanella, Auteur |Les grands principes d'une pédagogie contemporaine et quotidienne plus distanciée en France, en 2002 : travail de groupe, motivation, réussite précoce, relations dans la classe et démocratie.Article : texte imprimé
Pierre Madiot, Auteur ; Raoul Pantanella, Auteur |Réflexions sur les difficultés de l'analyse de texte littéraire pour l'élève : utilisation d'un vocabulaire technique, références littéraires non intégrées, décalage culturel. Comment cet apprentissage peut-il former l'esprit critique des jeunes ?Article : texte imprimé
Raoul Pantanella, Auteur |Dossier sur la mise en oeuvre des dispositifs de la réforme au lycée : l'aide individualisée en 2de et les Travaux personnels encadrés (TPE). Réflexions sur des pratiques pédagogiques qui posent la question de la relation à privilégier : la rela[...]Article : texte imprimé
Marie-France Blanquet, Auteur ; Raoul Pantanella, Auteur |La documentation en établissement scolaire en France en 2002 : les facteurs de changement au CDI (centre de documentation et d'information) ; les nouvelles façons d'apprendre et d'enseigner ; les nouveaux espaces et les nouvelles fonctions du mé[...]Article : texte imprimé
Raoul Pantanella, Auteur |Appréhender les oeuvres littéraires à l'école : les critères de choix, les risques pédagogiques et la façon de les détourner.Article : texte imprimé
Raoul Pantanella, Auteur |Interview d'enseignants de l'académie de Nice, formateurs et professeurs TPE (travaux pratiques encadrés) en lycée : l'extension des TPE en terminale ; les conditions de faisabilité ; les difficultés d'organisation et pédagogiques rencontrées lo[...]texte imprimé
Les travaux personnels encadrés amorcent-ils une mutation pédagogique qualitative ? Alternative à la pédagogie traditionnelle, les TPE peuvent renouveler en douceur l'enseignement. L'auteur montre comment opérer cette mutation et ce qu'il faut [...]Article : texte imprimé
Raoul Pantanella, Auteur |Guide pratique du travail de groupe à l'école en France en 2004 : la formation des groupes, l'apprentissage du travail en groupe, la restitution, l'évaluation, la place du cours magistral. Bibliographie.Article : texte imprimé
Raoul Pantanella, Auteur |Le BO du 10/06/2000 rend obligatoire l'introduction des travaux croisés en classe de 4e . Ce travail interdisciplinaire personnel doit prendre forme (média, exposition, spectacle...) et être présenté oralement. Exemple de mise en oeuvre original[...]