Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement professionnel
enseignement professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'inf[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'association des Compagnons du devoir en 2019. Reportage à la maison des Compagnons du devoir et du tour de France de Pantin (Seine-Saint-Denis) : le parcours d'apprentissage de huit ans ; les stages à l'étranger ; le princip[...]Article : texte imprimé
Pierre Martin, Personne interviewée | Documentation Française |Entretien avec Pierre Martin, président de l'Union professionnelle artisanale (UPA) sur le secteur économique de l'artisanat. Les organisations professionnelles représentant l'artisanat. Les différences entre artisanat, PME et établissement fran[...]Article : texte imprimé
Réflexions sur la décentralisation, la déconcentration et l'autonomie des établissements ; entre les volontés hégémoniques du Ministère et le risque d'atomisation qui résulterait d'une déréglementation ultralibérale, comment préserver l'unité de[...]Article : texte imprimé
Martine Pascal, Auteur |Le lycée professionnel en France en 2002. Les différences entre voie technologique et voie professionnelle (objectifs, formation, encadrement...). Historique et comparatif des diplômes préparés, des secteurs, des pédagogies, des formes d'examens[...]Article : texte imprimé
Le point sur l'évolution des politiques éducatives en direction de l'enseignement professionnel : l'histoire de l'enseignement professionnel français ; l'évolution des formations et diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, baccalauréa[...]Article : texte imprimé
Sylvie Paoli, Auteur ; Denise Collioud, Auteur |Travailler comme documentaliste en lycée professionnel en France en 2002 : les différences et les ressemblances entre enseignements généraux et professionnels ; les spécificités pédagogiques et informationnelles que peut apporter le CDI.Article : texte imprimé
Enquête sur le projet de réforme de l'enseignement professionnel : les objectifs, les réactions des enseignants, les différentes réformes menées depuis la fin des années 2000, la question de l'apprentissage.Article : texte imprimé
Catherine Agulhon, Auteur ; Daniel Bollotte, Auteur ; Georges Solaux, Auteur |C'est "par défaut" que les élèves sont orientés dans l'enseignement professionnel, et la poursuite d'études techniques théoriques est souvent difficile. Les résultats en enseignement général sont discriminants, et creusent encore l'écart social [...]Article : texte imprimé
Florence Poivey, Auteur | Documentation Française |Point de vue sur la responsabilité des entreprises dans la formation professionnelle initiale. Analyse des relations entre école et entreprise : nécessité de la maîtrise des savoirs de base comme préalable au projet professionnel ; besoin de rec[...]Article : texte imprimé
Vincent Troger, Auteur |La scolarisation massive des formations professionnelles et techniques est une caractéristique française. Explication historique et politique de cette situation, comparaison avec l'Allemagne et l'Angleterre et analyse de la remise en question de[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré au projet de réforme de l'enseignement professionnel. Entretien avec la ministre déléguée à l'enseignement professionnel, Carole Grandjean, au sujet de la réforme de l'année de terminale professionnelle : les changements dans l'[...]Article : texte imprimé
Patrice Pelpel, Auteur |Les objectifs et l'identité propre du lycée professionnel en France en 2002, leur complexité et leur évolution : le statut des enseignants ; les problèmes didactiques liés à la formation aux métiers ; les relations avec les milieux professionnels.Article : texte imprimé
Jean-Claude Mitaine, Auteur ; Denis Barroero, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur |Le statut du lycée professionnel en France en 2002 : les diplômes, la pluridisciplinarité, l'évolution "lycée des métiers", les relations avec l'entreprise, la concurrence des CFA, les personnels.Article : texte imprimé
Elizabeth Thuriet, Auteur |Dossier sur les lycées professionnels en France en 2002 : quels sont les enjeux pédagogiques et professionnels ? Comment y vit-on ? Quelles sont les évolutions récentes ?