Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > principe d'éducation > égalité des chances en éducation
égalité des chances en éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Stéphane Beaud, Auteur |Conséquences de la politique des "80 % au bac" menée depuis 1989. Effets sur le système post-bac : l'accès au baccalauréat et aux premiers cycles universitaires masque bien souvent un processus d'élimination différée des enfants de milieu popula[...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur | Alternatives économiques |Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat sur le bénéfice de la mixité sociale à l'école pour réduire les inégalités. Outils permettant d'atteindre la mixité. Critique de l'héritage élitiste dans le système éducatif français. Réflexion sur [...]Article : texte imprimé
Dossier consacré au marché du soutien scolaire : le recours croissant des familles aux cours particuliers ; la pression familiale sur les résultats scolaires, décisifs pour l'orientation ; la solution des cours particuliers pour combler les lacu[...]Article : texte imprimé
Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières prati[...]Article : texte imprimé
Bilan d'expériences de mixité sociale à l'école, menées dans des collèges des 18e et 19e arrondissements de Paris en 2017. Statistiques : comparaison du taux d'élèves provenant de catégories socioprofessionnelles défavorisées entre les collèges [...]Article : texte imprimé
Le point sur l'échec des dispositifs visant à promouvoir la diversité dans les grandes écoles (programme Brio, Cordées de la réussite...) : leur absence d'effet structurel sur la composition sociale des grandes écoles ; le poids des logiques d'o[...]document électronique
Présentation animée consacrée aux facteurs de la sous-représentation des femmes dans les sciences, étayée par des études chiffrées : décryptage de l'idée reçue relative à la supériorité des garçons sur les filles dans le domaine scientifique, au[...]document électronique
Témoignages de collégiens ayant assisté à l'intervention de Latifa Ibn Ziaten, présidente de l'Association Imad pour la jeunesse et la paix, mère d'Imad, premier militaire tué par Mohammed Merah à Toulouse en mars 2012 : leur culture et leur ide[...]Article : texte imprimé
Analyse de lécole comme lieu de reproduction des inégalités sociales : repères chiffrés sur la réussite des élèves en fonction de leur milieu dorigine ; limportance du capital culturel selon Bourdieu et Passeron ; le modèle explicatif du calc[...]Article : texte imprimé
Point sur la lutte contre les inégalités entre les filles et les garçons à l'école : les stéréotypes pouvant être présents dans les manuels scolaires, les préjugés de certains professeurs, des exemples d'engagement de l'école en faveur de l'égal[...]texte imprimé
L'école en République.- L'école dans l'état : du jeu politique à la politique régalienne.- L'école, creuset des utopies sociales.- A quoi sert l'école? La démocratie, réalité ancienne aujourd'hui diverse.- La démocratie, un concept politique mu[...]Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les responsabilités du système éducatif français en matière de reproduction des inégalités sociales : les études qui développent ce postulat, leurs limites ; les indicateurs qui l'invalident ; les iné[...]Article : texte imprimé
Analyse, en France, des inégalités scolaires : historique de l'institution scolaire, la force de la reproduction sociale, le lien entre massification de l'éducation et compétition scolaire, l'élévation de la norme du niveau d'études, le phénomèn[...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur |En France en 2003, une sociologue de l'éducation s'interroge sur le concept d'égalité des chances (dans le contexte d'un accès à une société inégalitaire), sur la force de compensation des inégalités scolaires par l'école et sur le rôle des diff[...]Article : texte imprimé
Julien Grenet, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Auteur | Le Monde Editions |Dossier consacré aux expérimentations lancées en 2017 dans des collèges de Paris pour lutter contre la ségrégation sociale. Entretien avec l'économiste Julien Grenet : présentation des 3 modèles et de leurs intérêts et inconvénients ; les bénéfi[...]