Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique > usage didactique de l'ordinateur
usage didactique de l'ordinateur |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Pierre-Marie Lasseron, Auteur |Présentation d'un projet pédagogique focalisé sur le personnage de Victor Schoelcher à travers la réalisation d'un site Internet par des élèves de CM2.Article : texte imprimé
Odile Chevenez, Auteur |Exemples d'expériences pédagogiques menées en France à partir de réseaux d'élèves : programme Fax, Cyberpresse, Cybergazette, Communimage, Jailu. Extraits de l'ouvrage "Apprendre avec le multimédia".Article : texte imprimé
Seymour Papert, Auteur |Analyse de l'utilisation de l'informatique à l'école de 1980 à 2000 par un chercheur américain, père du langage informatique dédié à l'apprentissage, le logo.Article : texte imprimé
Roger Delisle, Auteur |L'intégration des TICE et de l'internet dans l'enseignement du grec dans l'académie de Versailles : mise en réseau des cours, utilisation de forums et de messagerie, problèmes logiciels liés à l'alphabet, évaluation des acquis des élèves.Article : texte imprimé
Synthèse d'articles consacrés à internet à l'école et articulés selon trois orientations : la question des enjeux et des limites, la question de la maîtrise de l'outil, la question des possibilités pédagogiques. Bibliographie.Article : texte imprimé
Pascal Marquet, Auteur |Le programme européen de recherche-développement In-Tele : moyens matériels et objectifs pédagogiques, observation et principaux résultats de l'enquête menée auprès des lycéens de différents pays.Article : texte imprimé
Enseignement préélémentaire et élémentaire (tortue et lecture) ; l'informatique au lycée, au collège, au LEP, en éducation spécialisée ; les producteurs de micro-ordinateurs ; le CNDP, et la production de logiciels ; les clubs, la formationArticle : texte imprimé
Fabien Fenouillet, Auteur |L'impact de l'informatique sur la motivation et l'apprentissage de l'élève en classe en France en 2005 : les résultats d'une recherche en sciences de l'éducation sur des élèves de CM2.Article : texte imprimé
Odile Chevenez, Auteur |Un programme européen, Educaunet, expérimente des méthodes et des outils d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet.Article : texte imprimé
Dossier réalisé en 2001. Réseaux de machines et réseaux d'enseignants : quels sont les apports des réseaux de communication pour la pédagogie ? Des exemples de communautés d'enseignants et d'écoles existent ; les changements induits dans les pra[...]Article : texte imprimé
Maryline Gimbert, Auteur |Les résultats d'observations d'une classe de 6e s'initiant en technologie au traitement de texte en France, en 2005 : les types d'activités, leur progression, la motivation des élèves, les raisons de cette motivation.Article : texte imprimé
Serge Pouts-Lajus, Auteur |L'observation d'usages de l'internet dans les établissements scolaires en France et leur analyse en regard à l'Emile de Rousseau.Article : texte imprimé
Alain Jaillet, Auteur |La critique du "tout en réseau" à partir d'expériences concrètes : re-définition de la communication par les réseaux ; re-définition de la pédagogie et du poids de l'acte raisonné, en dehors des contingences de temps, d'absence et de techniques [...]Article : texte imprimé
Odile Chevenez, Auteur |Réflexion sur le rôle de l'enseignant face aux TICE. Exemples de démarches de responsabilisation de lycéens utilisant Internet dans une perspective d'éducation citoyenne et de mise en situation de communication authentique.Article : texte imprimé
Jean-Pierre Gross, Auteur |La continuité, l'adaptation et l'évolution de projets pédagogiques anciens grâce à l'internet : journal, correspondance, interdisciplinarité.