Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique
démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Michel Tozzi, Auteur |Les nouveaux objectifs éducatifs posent le problème de l'enseignement philosophique de masse. Or, les recherches en didactique dans cette discipline sont infimes. Malgré les objections, cette recherche est légitime. Eléments de méthodologieArticle : texte imprimé
Nicole Priou, Auteur |Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive [...]Article : texte imprimé
Les diverses pratiques présentées ici témoignent de la multiplicité du champ des arts plastiques. Trois principaux aspects sont analysés : faire vivre les oeuvres en milieu scolaire ; enseigner au quotidien (interdisciplinarité, évaluation) ; co[...]Article : texte imprimé
Marie-Anne Germe, Auteur ; Joëlle Lung, Auteur |Comment rendre l'élève actif et partie prenante dans la construction des savoirs en France, en 2003. Comment l'amener à prendre conscience de ses possibilités de réussite. Exemples concrets.Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2007, d'une conférence sur les pratiques pédagogiques en ZEP : les caractéristiques des élèves en difficulté ; les choix pédagogiques à privilégier.Article : texte imprimé
Yves Dir. Reuter, Auteur |Dossier faisant le point des recherches sur les enjeux de la description : fonctionnalité, diversité des modes de présence, organisation, complexité aussi bien en français que dans les autres disciplines, relation avec la formation et les pratiq[...]Article : texte imprimé
L'environnement est défini, placé dans l'histoire et dans les disciplines qu'il concerne. La notion habituelle s'enrichit d'une nouvelle donnée, l'environnement en milieu urbain, et d'une pédagogie adaptée au milieu de vie des élèvesArticle : texte imprimé
On retient de ces nombreuses contributions que le grand problème de l'enseignement des matières scientifiques est d'y intéresser les élèves qui les jugent en général arides, trop abstraites, difficiles. Les recettes proposées tentent de modifier[...]Article : texte imprimé
Martine Fournier, Directeur de publication | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier sur les pratiques pédagogiques en France en 2008 : la professionnalité enseignante, les stratégies pédagogiques favorisant la réussite des élèves, les types d'évaluation.Article : texte imprimé
Sylvie Joublot Ferré, Auteur |Dans cet article, il sagit dinterroger le potentiel ouvert par la connaissance des spatialités et du rapport au monde des élèves, pour renouveler les recherches en didactique et lenseignement de la géographie. Le contexte dune rupture majeur[...]texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |En 2003, exemples qui illustrent l'impact possible de la recherche en éducation sur les pratiques pédagogiques.Article : texte imprimé
Contributions, témoignages et analyses sur l'enseignement de la philosophie en terminale de toutes les sections : pourquoi le désintérêt et les difficultés des élèves ? recherche d'une didactique, d'une méthodologie, bilan d'un PAE, écoute philo[...]Article : texte imprimé
Catherine Halpern, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation, en 2009, des méthodes mises au point dans le monde pour philosopher avec les enfants : la méthode de Matthew Lipman, les ateliers philosophiques de Jacques Lévine, les discussions à visée philosophique (DVP) de Michel Tozzi, les at[...]