Les Sciences de l'éducation : quel intérêt pour le praticien ?
In Cahiers Pédagogiques, 334 (mai 1995), p. 11-60 Les fondements épistémologiques des sciences de l'éducation traduisent des approches multiples du fait éducatif : philosophique, sociologique, psychologique, historique, biologique, idéologique. Ces sciences ne sont-elles que des modèles théoriques pour penser le réel ou peuvent-elles aussi apporter des savoir-faire pédagogiques et didactiques. Les témoignages des praticiens montrent qu'elles permettent une reprise réflexive de leur pratique, un questionnement sur la discipline, la pédagogie, le métier à la lumière des savoirs et savoir-faire intégrés dans une réflexion systémique. |
« Les Sciences de l'éducation : quel intérêt pour le praticien ? »
in Cahiers Pédagogiques, 334 (mai 1995), p. 11-60.
Titre : | Les Sciences de l'éducation : quel intérêt pour le praticien ? (1995) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers Pédagogiques (334, mai 1995) |
Article : | p. 11-60 |
Descripteurs : | pédagogie : science / recherche pédagogique / sciences de l'éducation |
Résumé : |
Les fondements épistémologiques des sciences de l'éducation traduisent des approches multiples du fait éducatif : philosophique, sociologique, psychologique, historique, biologique, idéologique. Ces sciences ne sont-elles que des modèles théoriques pour penser le réel ou peuvent-elles aussi apporter des savoir-faire pédagogiques et didactiques. Les témoignages des praticiens montrent qu'elles permettent une reprise réflexive de leur pratique, un questionnement sur la discipline, la pédagogie, le métier à la lumière des savoirs et savoir-faire intégrés dans une réflexion systémique. |
Nature du document : | documentaire |