Descripteurs
![]() cours préparatoireSynonyme(s)CP |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur ; Luc Cédelle | Le Monde Editions |Dossier consacré aux changements décidés par le ministère de l'Education nationale pour la rentrée scolaire 2017. Reportage dans trois classes de CP dédoublées : commentaires des enseignantes de ces classes à propos de leurs activités pédagogiqu[...]![]()
Article : texte imprimé
Bilan de la réforme éducative visant à dédoubler les classes de CP dans les quartiers REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcée), pour combattre la difficulté scolaire : les effets positifs de la réforme sur les progrès scolaires des enfant[...]![]()
Article : texte imprimé
Mireille Brigaudiot, Auteur |Proposition et progression didactiques pour aider les enfants les plus fragiles dans l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire en France, en 2004 : activités systématiques sur le code, situations d'écrit, manipulations de mots.![]()
Article : texte imprimé
Gérard Chauveau, Auteur |Présentation d'un dispositif d'aide à l'entrée dans la lecture pour les élèves les plus fragiles en cours préparatoire en France, depuis 1989 : démarche, organisation, méthode et résultats de ce dispositif municipal "Coup de pouce", développé en[...]![]()
Article : texte imprimé
Mattea Battaglia, Auteur ; Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur | Le Monde Editions |Dossier consacré aux classes de CP à 12 élèves en France. Reportage dans différentes classes dédoublées : témoignages des enseignants, analyses des bénéfices de ce dispositif. Le manque de locaux comme principale difficulté pour mettre en place [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur la motivation des élèves français en début de scolarité obligatoire ; la typologie des élèves selon le niveau et l'évolution de leur motivation ; les facteurs explicatifs.![]()
Article : texte imprimé
Gérard Chauveau, Auteur |Analyse des difficultés propres à la lecture écriture dès l'entrée au cours préparatoire, en France, en 2004 : compte rendu d'une recherche menée auprès d'enfants et propositions de remédiation.![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Calleja, Auteur |Comment découvrir le code écrit par l'action en cours préparatoire en France, en 2004 : écrire, regarder écrire pour apprendre et comprendre le livre (situations à la maison et à l'école).![]()
Article : texte imprimé
Jacques Delacour, Auteur |Le rôle prioritaire de l'apprentissage de l'écrit sur la lecture en CP en France en 2006 : pourquoi apprendre à écrire avant d'apprendre à lire ? Les conséquences sur l'apprentissage de la lecture et sur l'acte créatif.![]()
Article : texte imprimé
Eliane Fijalkow, Auteur |L'apprentissage de la lecture en CP aujourd'hui en France : entre innovation et tradition ; l'utilisation d'une méthode de lecture ; la place centrale du phonème ; la lecture à haute voix ; l'identification du mot.![]()
Article : texte imprimé
Céline Messager, Auteur |Les cours préparatoires renforcés à l'école primaire en France, en 2005 : description du dispositif mis en place dans une école de Nantes, l'évolution des pratiques des enseignants et de l'accompagnement, les difficultés.![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Collas, Auteur ; Charlotte Chabas, Auteur ; Mattea Battaglia | Le Monde Editions |Dossier consacré à la rentrée scolaire 2017. Reportage sur la mise en uvre des classes de CP à 12 élèves dans les zones REP+ (Réseau déducation prioritaire renforcé) : lobjectif de 100% de réussite au CP fixé par Jean-Michel Blanquer, ministr[...]![]()
Article : texte imprimé
Bruno Suchaut, Auteur |Le point, en 2004, sur les recherches en pédagogie de la lecture concernant le cours préparatoire en France depuis 1989 : comment les élèves abordent ce niveau d'apprentissage, les orientations et les actions mises en oeuvre par l'Education nati[...]