Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement élémentaire
enseignement élémentaireSynonyme(s)enseignement primaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (80)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Max Butlen, Auteur |Les bibliothèques et centres de documentation à l'école primaire en France : états des lieux, raisons des dysfonctionnements, objectifs pédagogiques toujours d'actualité, le silence de l'institution.Article : texte imprimé
Catherine Boy-Touret, Auteur |Raisons qui, en 2001, peuvent pousser une institutrice à abandonner la fonction d'instituteur maître formateur (IMF) et cesser la formation de ses jeunes collègues.Article : texte imprimé
Elisabeth Bussienne, Auteur ; Jean-Pierre H. Tétart, Auteur |La poésie à l'école élémentaire en France en 2003 : la diversité des activités poétiques, son importance langagière, les possibilités créatives.Article : texte imprimé
Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur ; David Jasmin, Auteur |Les changements apportés dans l'enseignement des sciences par l'opération "la main à la pâte" à l'école primaire en France en 2002 : accompagnement pédagogique, intervention de scientifiques, réseau d'aide.Article : texte imprimé
Marie-Claude Lecocq, Auteur |Le dispositif d'accompagnement pour les enseignants du premier degré, titulaires de première année en Nord-Pas-de-Calais en 2001-2002 : description et bilan du dispositif et du "contrat de progrès professionnel". néotitulaire, PLC2, PE2.Article : texte imprimé
Réactions des lecteurs au dossier "Changer l'école primaire", paru dans Cahiers pédagogiques 397/398, en France, en 2002. Les changements apportés par les nouveaux programmes de l'enseignement primaire.Article : texte imprimé
Marc Didierjean, Auteur ; Céline Lambert, Auteur ; Cécile Rekassa-Decherf, Auteur |Les ateliers de recherche en mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les objectifs, le rôle de l'enseignant ; la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves ; les résultats pédagogiques.Article : texte imprimé
Michel Van Praët, Auteur |Comment articuler dans un projet pédagogique interdisciplinaire, pratique artistique, historique des sciences et visite au musée. Interrogation d'un professeur du musée national d'histoire naturelle dans le cadre de l'opération "Chercheur d'art [...]Article : texte imprimé
Thérèse Kaïm, Auteur |Comment aborder l'oeuvre de Shakespeare en classe de CM2 : témoignage d'une enseignante.Article : texte imprimé
Christophe Roiné, Auteur |Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage.Article : texte imprimé
Rose-Marie Orriols, Auteur |La fonction de conseil du conseiller pédagogique est légitime et se réalise le plus souvent pendant les entretiens, situations de communication orales. Les objectifs principaux sont : rendre les gestes professionnels conscients ; amener à une at[...]Article : texte imprimé
Christophe Roiné, Auteur ; Michel Aigle, Auteur |Dossier sur la démarche des situations problèmes en mathématiques : le choix pédagogique et didactique d'un enseignant de CP, les conditions de réalisation, les difficultés repérées d'une telle méthode par un enseignant de mathématiques.Article : texte imprimé
Claude Lelièvre, Auteur |L'objectif de l'enseignement primaire à sa création en France en 1882 : viatique ou propédeutique. L'orientation générale des instructions officielles en 1882. Les ambitions de Jules Ferry.Article : texte imprimé
Micheline Gyselinck, Auteur ; Philippe Servière, Auteur |Les contrats éducatifs locaux à l'école primaire : quelle organisation ? Quel type d'intervenants ? Quels moyens ? Quelles répercussions sur le temps scolaire, les élèves, les enseignants et le reste de l'école.Article : texte imprimé
Dossier sur l'école primaire en France, en 2001 : les conditions d'enseigner changent, les élèves aussi, l'environnement. Analyse et recensement des raisons et des orientations de son changement.