L'école n'est plus ce qu'elle était
In Problèmes politiques et sociaux, 928 (septembre 2006), p. 11-36 Dossier, analysant, en 2006, les contradictions entre les valeurs républicaines de l'Ecole et la réalité des inégalités dans le système scolaire en France : réflexion sur le discours et les valeurs de l'éducation, notamment concernant la justice sociale ; enjeux de la politique éducative face aux sociétés modernes, incidence de l'individualisme sur la transmission des savoirs, problématique territoriale de l'exclusion sociale et de la discrimination positive, analyse de la ghettoïsation des ZEP. |
« L'école n'est plus ce qu'elle était »
in Problèmes politiques et sociaux, 928 (septembre 2006), p. 11-36.
Titre : | L'école n'est plus ce qu'elle était (2006) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes politiques et sociaux (928, septembre 2006) |
Article : | p. 11-36 |
Descripteurs : | 2000- / discrimination sociale / France / inégalité scolaire / politique de l'éducation / principe d'éducation |
Mots-clés: | ZEP-REP |
Résumé : |
Dossier, analysant, en 2006, les contradictions entre les valeurs républicaines de l'Ecole et la réalité des inégalités dans le système scolaire en France : réflexion sur le discours et les valeurs de l'éducation, notamment concernant la justice sociale ; enjeux de la politique éducative face aux sociétés modernes, incidence de l'individualisme sur la transmission des savoirs, problématique territoriale de l'exclusion sociale et de la discrimination positive, analyse de la ghettoïsation des ZEP. |
Nature du document : | documentaire |