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Lumières et ténèbres ou le roman américain
de Richard Chase Seghers, 1957, 299 p, 18 cm (Vent d'ouest) Ce titre même nous fait découvrir l'une des sources du roman américain : le mélodrame puritain ou manichéen, et cette découverte est ici l'une des préoccupations essentielles de Richard Chase. Après avoir précisé qu'il considère la nostalgie de l'idylle pastorale comme l'autre source importante de ce phénomène littéraire, l'auteur s'attache à définir " l'existence d'une tradition nationale ayant, de toute évidence, ses racines en Angleterre, mais différant de la tradition anglaise par ses perpétuelles réaffirmations et reconstitutions de la romance (au sens anglais du mot) sous les formes du roman ". Pour développer et clarifier son analyse de ce qui est et ce qui n'est pas le roman américain, l'auteur commente de façon brillante et persuasive quelques oeuvres de Fenimore Cooper, Hawthorne, Melville, Howells, Twain, George Washington Cable, Henry James, Frank Morris, Scott Fitzgerald et William Faulkner. |
Chase Richard.
Lumières et ténèbres ou le roman américain.
Seghers, 1957, 299 p, 18 cm.
(Vent d'ouest).
Titre : | Lumières et ténèbres ou le roman américain |
Auteurs : | Richard Chase, Auteur ; Monique Frazee, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Seghers, 1957 |
Collection : | Vent d'ouest |
Format : | 299 p, 18 cm |
Note générale : |
Préface, Introduction, Appendice I et II, Ouvrages cités, Index
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Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Résumé : |
Ce titre même nous fait découvrir l'une des sources du roman américain : le mélodrame puritain ou manichéen, et cette découverte est ici l'une des préoccupations essentielles de Richard Chase. Après avoir précisé qu'il considère la nostalgie de l'idylle pastorale comme l'autre source importante de ce phénomène littéraire, l'auteur s'attache à définir " l'existence d'une tradition nationale ayant, de toute évidence, ses racines en Angleterre, mais différant de la tradition anglaise par ses perpétuelles réaffirmations et reconstitutions de la romance (au sens anglais du mot) sous les formes du roman ".
Pour développer et clarifier son analyse de ce qui est et ce qui n'est pas le roman américain, l'auteur commente de façon brillante et persuasive quelques oeuvres de Fenimore Cooper, Hawthorne, Melville, Howells, Twain, George Washington Cable, Henry James, Frank Morris, Scott Fitzgerald et William Faulkner. |
Nature du document : | fiction |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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R CHA | fiction | CDI | 002247 | Disponible |