Descripteurs
![]() relation enseignant- apprenantSynonyme(s)relation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



![]()
Article : texte imprimé
Paul Francoeur, Auteur |Dossier - L'éducation à la citoyenneté fait maintenant officielement partie du curriculum de l'école québécoise. De quoi parle-t-on au juste quand on attribue à l'école la mission d'éduquer à la citoyenneté ? Quelles représentations en ont le pe[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude finlandaise publiée en 2015 sur l'influence du comportement des enseignants sur la réussite des élèves : les effets positifs d'une relation pédagogique caractérisée par l'empathie ; leurs causes.![]()
texte imprimé
Ce livre donne aux partenaires de la communauté éducative des clés pour communiquer, entrer en relation avec un groupe d'élèves, savoir conduire un groupe et développer son sens de l'écoute.![]()
texte imprimé
Conçu comme une synthèse regroupant dans une perspective thématique une trentaine de textes majeurs sur la relation maîtres et élèves. En grande partie axé sur la littèrature moderne, y compris actuelle.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude de psychologie publiée en 2014 sur le rôle des enseignants dans la motivation des élèves de lycée : l'inefficacité des interventions faisant appel à la crainte de l'échec ; les types d'intervention à privilégier pour fav[...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Auteur ; Vincent Troger, Auteur |Entretien, mené en 2005, avec un sociologue français sur les pratiques humiliantes des enseignants vis-à-vis des élèves : une réalité massive et peu étudiée ; les différents types d'humiliations ; l'humiliation et la disqualification sociale ; l[...]![]()
Article : texte imprimé
L'Obs |Dossier consacré au rôle déterminant de certains professeurs, anonymes ou célèbres, dans la vie de leurs élèves : recueil de témoignages (Riad Sattouf, Cédric Villani, Daniel Pennac, Daniel Cohen, Roland Barthes, Delphine de Vigan, Julien Gracq.[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative.