Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > évaluation des apprenants > niveau de compétence
niveau de compétenceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Infographie consacrée au niveau des élèves français en mathématiques : état des lieux, causes, solutions.Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Compte rendu de l'enquête Pisa menée par l'OCDE, en 2003, pour évaluer les compétences des jeunes de quinze ans à travers le monde.Article : texte imprimé
Questionnement sur le niveau des élèves français en orthographe : causes de la baisse de niveau, difficultés de la langue française, codes de l'écriture SMS, évolutions et propositions de simplification de l'orthographe, conséquences d'une mauva[...]Article : texte imprimé
Le point sur l'impact du niveau de compétences des Français sur le développement économique de la France : la faiblesse du niveau des compétences des Français au regard des études et classements internationaux ; les difficultés structurelles de [...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à la baisse de niveau en mathématiques chez les élèves de l'enseignement supérieur. Les conséquences de l'abandon des mathématiques après la classe de seconde ; la pandémie, autre cause du décrochage en mathématiques des étudian[...]Article : texte imprimé
Analyse des résultats d'évaluations portant sur les compétences des élèves en français et en mathématiques en France, en 2007 et 2008 : une baisse convergente des performances des élèves. Encadré : entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat [...]Article : texte imprimé
Catherine de Coppet, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leu[...]Article : texte imprimé
Bilan de l'enquête Timss ("Trends in International Mathematics and Science Study"), réalisée en 2019 auprès d'élèves de CM1 et de 4e, qui révèle un effondrement du niveau des élèves français en mathématiques. Les causes de ce décrochage : le man[...]Article : texte imprimé
Longtemps escamotés au nom de l'égalitarisme, les surdoués sont aujourd'hui vus comme des victimes.- Peut-on évaluer toutes les formes d'intelligence? Comment repérer un enfant à haut potentiel intellectuel ?- Comment éviter le décrochage scolai[...]Article : texte imprimé
Anne Taverne, Auteur | Excelsior publications |Enquête, en 2012, sur lintelligence de certains enfants autistes : présentation de personnes aux capacités étonnantes ; explications scientifiques de lautisme ; précisions sur lactivité cérébrale liée aux troubles du spectre autistique (TSA).Article : texte imprimé
Nico Hirtt, Auteur |Les objectifs de l'école selon la Commission européenne, en 2010 : l'adéquation aux besoins des marchés ; la formation d'une main d'oeuvre peu ou non qualifiée ; l'enseignement, la formation et l'évaluation par compétences et l'individualisation[...]Article : texte imprimé
Les objectifs de l'école selon la Commission européenne, en 2010 : l'adéquation aux besoins des marchés ; la formation d'une main-d'oeuvre peu ou non qualifiée ; l'enseignement, la formation et l'évaluation par compétences et l'individualisation[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré aux résultats de l'enquête sur les compétences de lecture des élèves en classe de CM1 en France. La place de la France dans le Programme international de recherche en lecture scolaire (Pirls) ; le constat de la dégradation des c[...]Article : texte imprimé
Présentation d'études publiées en 2017 sur les compétences en langues des élèves de troisième scolarisés en France : les progrès constatés en anglais, en espagnol et en allemand ; la place des langues dans la réforme du collège.texte imprimé
Se fondant sur une analyse rigoureuse de trente ans d'archives, les auteurs administrent la preuve objective que, contrairement aux idées reçues, le niveau monte. Le niveau monte certes, mais pas pour tous ni partout également.