Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
texte imprimé
Cet ouvrage propose des méthodes de travail adaptées à l'élève ainsi que des techniques pour l'aider à mieux se connaître.Article : texte imprimé
Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risq[...]texte imprimé
L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : - présente le mythe : développement de[...]Article : texte imprimé
Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébrau[...]Article : texte imprimé
Présentation des cinq règles de fonctionnement des neurones propres aux apprentissages : la méthode Ideal, place cells (cellules de lieu) et grid cells (cellule de grille), bénéfices de l'anticipation et l'évaluation.Article : texte imprimé
Entretien avec Laurence Taconnat, psychologue et chercheuse, sur les facteurs qui favorisent l'apprentissage à tout âge : âge limite d'apprentissage, zones du cerveau concernées par l'apprentissage, typologie des différents modes d'apprentissage[...]texte imprimé
Cet ouvrage propose une analyse systématique et approfondie de l'acte d'apprentissage. Il comporte deux grandes parties : comment penser l'apprentissage et comment le gérer. Si l'apprentissage s'effectue quand un individu prend de l'information [...]Article : texte imprimé
Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la[...]Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : lévolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel dapprentissage des jeunes enfants et la construc[...]texte imprimé
Dans la perspective d'une pédagogie différenciée, cet ouvrage se propose de diagnostiquer un aspect des difficlutés scolaires, l'aspect cognitif, et de faire des propositions méthodologiques correspondantes. Il invite le lecteur à réfléchir sur [...]Article : texte imprimé
Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un[...]Article : texte imprimé
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situat[...]texte imprimé
Jacques George, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur | Hachette | Pédagogies pour demain reférences | 1992Les auteurs ont rassemblé des articles des "cahiers pédagogiques", permettant ainsi une vraie réflexion sur l'éducation et des points d'appui pour transformer l'école et le métier d'enseignant.Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Directeur de publication | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et [...]Article : texte imprimé
Ken A. Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur | Pour la science |Le point sur l'avancée des recherches en neurosciences concernant l'apprentissage durant le sommeil : la mise en évidence par les chercheurs d'un lien entre mémoire et sommeil ; la découverte de la possibilité d'améliorer l'apprentissage par une[...]