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secondaire second cycleSynonyme(s)second cycle long |
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Elisabeth Chatel, Auteur ; Adeline Richet, Auteur |La découverte de la sociologie au lycée en France, en 2004 : la vision déterministe des élèves, leur questionnement ; la prise en compte de l'expérience sociale des élèves. Résultats d'une enquête menée par l'INRP (Institut national de recherche[...]Article : texte imprimé
Arguments pour ou contre le CCF (contrôle continu en cours de formation).Article : texte imprimé
Anne Barrère, Auteur ; Jacques George, Auteur |Point de vue : les élèves orientent souvent leurs efforts en fonction des notes, et plus particulièrement en vue du baccalauréat, quitte à ne travailler qu'en fonction des matières qui "payent". L'évaluation sommative étant en contradiction avec[...]Article : texte imprimé
Philippe Watrelot, Auteur | Alternatives économiques |Analyse de la réforme du baccalauréat et du lycée en France en 2019 : le contexte politique, les contraintes budgétaires, les conséquences de la modification de l'organisation du lycée et des modalités d'évaluation, les risques sociaux d'un syst[...]Article : texte imprimé
Martine Tomasini, Auteur |L'interdisciplinarité entre mathématiques et sciences physiques en TPE et en cours au lycée en France, en 2004 : le choix d'un thème en particulier ; les différentes étapes du travail ; les objectifs.Article : texte imprimé
Jean Leziart, Auteur |Quelles perceptions ont les lycéens de leurs capacités dans les diverses disciplines ? une enquête permet de relever quelques éléments qui fondent leurs représentations : intérêt pour la discipline, capacités intellectuelles, méthodes personnell[...]Article : texte imprimé
Vincent Grimault, Auteur | Alternatives économiques |Le point sur la diversification des indicateurs utilisés par le ministère de l'Education nationale pour mesurer les performances des lycées.Article : texte imprimé
Philippe Watrelot, Auteur | Alternatives économiques |Analyse du projet de réforme du baccalauréat général et technologique en France : un baccalauréat modulaire ; les conséquences sur les disciplines d'enseignement ; l'interrogation sur les causes de la réforme ; la question du coût du baccalauréa[...]Article : texte imprimé
Thomas Vibjerg, Auteur | Courrier international |Dans Jyllands-Posten [presse danoise] en 2016, reportage sur le lycée danois Langkaer accueillant une majorité d'élèves d'origine étrangère et regroupant les élèves "danois de souche" dans certaines classes : la composition de la population de l[...]Article : texte imprimé
Dominique Natanson, Auteur |L'évaluation des acquis scolaires au lycée en France, en 2005, dans un contexte d'examen final important : le système de notation et ses conséquences ; la mise en place d'une démarche d'évaluation par objectifs ; la définition et le rôle d'une a[...]Article : texte imprimé
Dominique Comelli, Auteur ; Gisèle Jean, Auteur |Les différences entre l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociales lorsque l'on croise les deux disciplines dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) en lycée en France, en 2004 : la formation civique du citoyen ; le c[...]texte imprimé
Ce livre est un outil destiné à aider chacun dans son travail personnel. Les fiches méthodes proposent, en termes simples, l'essentiel des démarches à suivre pour devenir efficace.Article : texte imprimé
Emilie Guyonnet, Auteur | Le Monde diplomatique |L'instauration de la gratuité de l'enseignement obligatoire jusqu'au lycée au Japon, en 2010 : la réforme et ses répercussions ; les conditions de vie des lycéens ; les limites de la réforme ; l'organisation de la sélection scolaire et universit[...]Article : texte imprimé
Pierre Merle, Auteur |Point de vue selon lequel le système actuel d'évaluation au baccalauréat est moins injuste que s'il était basé sur le contrôle continu. Il faut former les professeurs à la docimologie afin de réduire les écarts de notes et garantir l'impartialité.Article : texte imprimé
Philippe Lecarme, Auteur |L'écriture littéraire d'invention au lycée, en France, en 2004 : son rôle, ses objectifs et ses enjeux pédagogiques.