Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
La classe ne satisfait plus ? Supprimons-la, proposent certains chefs d'établissement, preuves d'efficacité à l'appui. Cependant, l'expérience est dure pour le maître et prive l'école de son rôle sécurisant et socialisantArticle : texte imprimé
Progrès jadis, obstacle de nos jours, la classe est un instrument de travail inadapté. Si on la conserve par commodité, il faudrait au moins alléger ses effectifs, l'assouplir en divers groupes, la décloisonner et l'ouvrir sur l'extérieurArticle : texte imprimé
Quelques expériences qui semblent donner de bons résultats : les classes homogènes, les classes-paliers pour résoudre des échecs naissants (5e-4e, 3e-2e) les groupements selon divers critères. La notion même de division d'un cycle est remise en [...]Article : texte imprimé
Jacques Georges, Auteur |Présentation, en 2005, une méthode d'évaluation collective mise en place par un enseignant d'histoire-géographie en France en 1934 : la mise en place dans la classe ; l'analyse des méthodes ; les conséquences.Article : texte imprimé
La communication dans les actes pédagogiques est nécessaire pour enseigner et apprendre. Points de vue sur les interactions langagières et cognitives mais aussi structurelles, institutionnelles ou gestuelles qui favorisent ou compliquent la comm[...]Article : texte imprimé
Françoise Delpoux, Auteur |Conseils pédagogiques pour enseignants débutants en France, en 2002, afin de mieux assurer la classe et établir des relations équilibrées avec les élèves.Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur ; Alain Mingat, Auteur |Ce texte propose, sur la base de données recueillies par la DEP au niveau du collège entre 1989 et 1992, d'évaluer la fréquence et les effets de la pratique de constitution de classes de niveau. Il ressort de ces analyses que les classes de nive[...]Article : texte imprimé
Joëlle Peschot, Auteur |Comment aborder au quotidien les problèmes du corps, de la posture des élèves lorsqu'on est enseignant en France en 2002 : sujet tabou, pourtant incontournable et directement lié aux problèmes de l'adolescence.Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les résultats de l'enquête Pisa 2015 concernant la discipline dans les établissements scolaires français : la place de la France parmi les autres pays de l'OCDE ; les causes des mauvais résultats observés.Article : texte imprimé
Katherine Legay, Auteur |Le rôle et la signification du silence dans une classe lorsqu'on enseigne en France, en 2002 : dimension culturelle et pédagogique.Article : texte imprimé
Le rôle de la classe dans l'enseignement pour le professeur et l'élève en France en 2002 : les problèmes et de la routine, l'importance du lieu et de la structure, ses rythmes, l'organisation, les relations orales, gestuelles et pédagogiques.Article : texte imprimé
La classe traditionnelle se révélant inefficace, on peut créer divers autres groupements : ateliers de créativité, décloisonnement, groupes de rythme, d'adaptation, d'intérêt, de besoin, enseignement modulaire. Expériences à traiter avec rigueur[...]Article : texte imprimé
Le dossier fait le tour des réflexions nouvelles sur les "groupements d'élèves", par classe ou discipline. Il établit qu'il n'y a rien d'immuable ou d'incontestable en la matière, que tout groupement n'est qu'un moyen à modifier selon les besoinsArticle : texte imprimé
Jacques George, Auteur |Historique de la structure "classe" en éducation en France depuis le Moyen âge jusqu'en 1985 : les acteurs (âges, mixité, effectifs) ; l'organisation spatiale, temporelle, pédagogique ; le suivi ; les différences entre ville et campagne ; l'évol[...]Article : texte imprimé
Christine Vallin, Auteur |Réflexions sur la difficulté d'enseigner l'éducation musicale en France en 2002 : les différents objectifs pédagogiques, la place de l'enseignant d'éducation musicale face à un public adolescent hétérogène. Témoignage.