L'Art de Byzance et de l'Islam
de Christa Schung-Ville, Carel J Du Ry Elsevier, 1979, 24 cm, 523 p., ill. L'art de Byzance et de l'Islam, deux théocratie tempérées par l'hellénisme, s'abreuve à deux sources communes : la ferveur monothéiste et l'humanisme grec. Mais, dans l'Empire chrétien de Constantinople, mosaïques et icônes tendent vers l'expression pure de la réalité spirituelle, tandis que, au conraire, les arabesques de l'écriture arabe visent à la pure décoration. Et pourtant, ces deux voies divergentes aboutissent au même résultat : par leur splendeur, les chef-d'oeuvre de l'une et l'autre culture suggèrent l'éblouiessement paradisiaque de l'éternité. |
Schung-Ville Christa, Du Ry Carel J.
L'Art de Byzance et de l'Islam.
Elsevier, 1979, 24 cm, 523 p., ill.
Titre : | L'Art de Byzance et de l'Islam |
Auteurs : | Christa Schung-Ville, Auteur ; Carel J Du Ry, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Elsevier, 1979 |
Format : | 24 cm, 523 p., ill. |
Note générale : |
Tableaux chronologiques, Index, Sources des illustrations |
Langues: | Français |
Langues originales: | Allemand |
Descripteurs : | 15e siècle / Arabes / architecture / art / art décoratif / classicisme / Eglise / Egypte ancienne / Empire byzantin / Empire ottoman / histoire / humanisme / icône : peinture / Inde ancienne / islam / Italie / Macédoine : République / Maghreb / Mongolie : République populaire / mosaïque / peinture / Perse / Renaissance : 15- 16e siècle / Roumanie / Russie / sculpture / Serbie / Turquie |
Mots-clés: | Constantin Ier le Grand : v. 274-337 / Théodose / Justinien / Ravenne / Omayyades / Abbasides / Bouyides / Samanides / Ghaznavides / Cordoue : Espagne / Fatimides / Saldjoukides / Ayyubides / Maures / icône / Macédoine / Byzance |
Résumé : |
L'art de Byzance et de l'Islam, deux théocratie tempérées par l'hellénisme, s'abreuve à deux sources communes : la ferveur monothéiste et l'humanisme grec. Mais, dans l'Empire chrétien de Constantinople, mosaïques et icônes tendent vers l'expression pure de la réalité spirituelle, tandis que, au conraire, les arabesques de l'écriture arabe visent à la pure décoration. Et pourtant, ces deux voies divergentes aboutissent au même résultat : par leur splendeur, les chef-d'oeuvre de l'une et l'autre culture suggèrent l'éblouiessement paradisiaque de l'éternité. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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7 FOU | Documentaire | CDI | 001675 | Disponible |