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Le numérique abîme-t-il vraiment notre mémoire ?
de Helen Pearson In Courrier international (Paris. 1990), 1806 (12/06/2025), p.36-38 Dans Nature [presse britannique], point sur l'impact de l'usage d'Internet et des outils d'intelligence artificielle sur nos capacités cognitives : un exemple d'"amnésie numérique" ; le concept de "brain rot" ("pourriture cérébrale") ; les travaux du psychologue Adrian Ward, sur l'altération des performances cognitives de l'apprentissage et de la mémoire ; les explications de la chercheuse spécialiste de la mémoire, Elizabeth Marsh, au sujet de l'impact de l'utilisation des robots conversationnels et des outils d'IA ; le rôle de l'étude de la psychologue Betsy Sparrow sur la démocratisation du concept de l'"effet Google" menée en 2011 ; le concept de mémoire transactive proposé par Wegner dans les années 1980 ; la théorie du délestage, son mécanisme ; l'évocation de la fausse assurance créée par Internet, de la part de la chercheuse Elisabeth Marsh ; la question de l'"effet d'amorçage" ; le point de vue de Daniel Schacter sur la modification de la performance de la mémoire ; l'unanimité des chercheurs au sujet des effets de l'IA générative sur l'apprentissage et sur la mémoire ; le rôle de l'écriture dans la réflexion ; les interrogations au sujet du pouvoir des sociétés à l'origine de Google et Open AI ; la complexité de l'IA. Encadré : les études de la psychologue Qi Wang sur l'âge des premiers souvenirs. |
Pearson Helen.
« Le numérique abîme-t-il vraiment notre mémoire ? »
in Courrier international (Paris. 1990), 1806 (12/06/2025), p.36-38.
| Titre : | Le numérique abîme-t-il vraiment notre mémoire ? (2025) |
| Auteurs : | Helen Pearson |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Courrier international (Paris. 1990) (1806, 12/06/2025) |
| Article : | p.36-38 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | Internet / processus cognitif |
| Mots-clés: | intelligence artificielle (IA) |
| Résumé : | Dans Nature [presse britannique], point sur l'impact de l'usage d'Internet et des outils d'intelligence artificielle sur nos capacités cognitives : un exemple d'"amnésie numérique" ; le concept de "brain rot" ("pourriture cérébrale") ; les travaux du psychologue Adrian Ward, sur l'altération des performances cognitives de l'apprentissage et de la mémoire ; les explications de la chercheuse spécialiste de la mémoire, Elizabeth Marsh, au sujet de l'impact de l'utilisation des robots conversationnels et des outils d'IA ; le rôle de l'étude de la psychologue Betsy Sparrow sur la démocratisation du concept de l'"effet Google" menée en 2011 ; le concept de mémoire transactive proposé par Wegner dans les années 1980 ; la théorie du délestage, son mécanisme ; l'évocation de la fausse assurance créée par Internet, de la part de la chercheuse Elisabeth Marsh ; la question de l'"effet d'amorçage" ; le point de vue de Daniel Schacter sur la modification de la performance de la mémoire ; l'unanimité des chercheurs au sujet des effets de l'IA générative sur l'apprentissage et sur la mémoire ; le rôle de l'écriture dans la réflexion ; les interrogations au sujet du pouvoir des sociétés à l'origine de Google et Open AI ; la complexité de l'IA. Encadré : les études de la psychologue Qi Wang sur l'âge des premiers souvenirs. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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| archives | Documentaire | CDI | ci1806 | Disponible |


