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Quand l'IA se met au service du commerce
de Bruna Basini In Le Monde (Paris. 1944), 24995 (13/05/2025), p.18-19 Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur du commerce : les enjeux pour les marques d'être référencées dans les systèmes des "chatbots" des outils de recherche en ligne créés avec l'IA ; le recours à l'IA pour accroître la productivité des entreprises et perfectionner la relation client ; les différentes fonctionnalités développées par l'IA pour les sites de commerce en ligne ; les questionnements juridiques et éthiques autour de la souveraineté des données personnelles ; la complexité de l'appropriation des outils par les employés ; les craintes pour la pérennité des emplois ; l'automatisation de nombreuses tâches ; la question de l'acceptabilité de l'IA générative par les consommateurs ; la défiance envers ces outils. L'intelligence artificielle conversationnelle s'impose dans les entreprises : les fonctionnalités des agents vocaux conversationnels ; les conséquences sur les centres d'appel ; les enjeux financiers. Infographie. Entretien avec le sociologue Stéphane Hugon sur les conséquences de l'IA générative sur les échanges marchands : le changement des expériences d'achat des consommateurs ; le triomphe du transactionnel sur le relationnel dans les échanges économiques ; les usages positifs de l'IA ; l'angoisse du remplacement humain par la machine ; les dispositifs réglementaires et juridiques pour la protection des données personnelles. |
Basini Bruna.
« Quand l'IA se met au service du commerce »
in Le Monde (Paris. 1944), 24995 (13/05/2025), p.18-19.
Titre : | Quand l'IA se met au service du commerce (2025) |
Auteurs : | Bruna Basini |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24995, 13/05/2025) |
Article : | p.18-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | commerce |
Mots-clés: | intelligence artificielle (IA) / transition numérique des entreprises |
Résumé : | Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur du commerce : les enjeux pour les marques d'être référencées dans les systèmes des "chatbots" des outils de recherche en ligne créés avec l'IA ; le recours à l'IA pour accroître la productivité des entreprises et perfectionner la relation client ; les différentes fonctionnalités développées par l'IA pour les sites de commerce en ligne ; les questionnements juridiques et éthiques autour de la souveraineté des données personnelles ; la complexité de l'appropriation des outils par les employés ; les craintes pour la pérennité des emplois ; l'automatisation de nombreuses tâches ; la question de l'acceptabilité de l'IA générative par les consommateurs ; la défiance envers ces outils. L'intelligence artificielle conversationnelle s'impose dans les entreprises : les fonctionnalités des agents vocaux conversationnels ; les conséquences sur les centres d'appel ; les enjeux financiers. Infographie. Entretien avec le sociologue Stéphane Hugon sur les conséquences de l'IA générative sur les échanges marchands : le changement des expériences d'achat des consommateurs ; le triomphe du transactionnel sur le relationnel dans les échanges économiques ; les usages positifs de l'IA ; l'angoisse du remplacement humain par la machine ; les dispositifs réglementaires et juridiques pour la protection des données personnelles. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |