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En France, les grands doutes de la filière hydrogène
In Le Monde (Paris. 1944), 24955 (26/03/2025), p.14-15 Dossier consacré aux difficultés rencontrées par la filière hydrogène en France, malgré le potentiel de décarbonation de cette technologie : les causes des difficultés de structuration du marché (le manque de débouchés, la baisse des investissements, le coût élevé de l'hydrogène décarboné, la concurrence des batteries électriques) ; les annonces du président de la République Emmanuel Macron en 2021, voulant faire de la France le leader mondial de l'hydrogène bas carbone pour permettre la transition énergétique de l'économie en décarbonant les secteurs des transports et de l'industrie ; le recul de l'ambition initiale en matière d'hydrogène dans le projet de troisième programmation pluriannuelle de l'énergie ; les retards des projets de gigafactories d'électrolyseurs ; la montée en puissance des véhicules à batterie électrique, au détriment de l'hydrogène ; le report par Airbus de son projet d'avion à hydrogène ; les atouts de l'Inde pour devenir le géant mondial de l'hydrogène vert, grâce à ses ressources solaires ; les retards sur le plan de développement de l'hydrogène bas carbone en Allemagne. |
« En France, les grands doutes de la filière hydrogène »
in Le Monde (Paris. 1944), 24955 (26/03/2025), p.14-15.
Titre : | En France, les grands doutes de la filière hydrogène (2025) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24955, 26/03/2025) |
Article : | p.14-15 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | hydrogène décarboné / secteur économique de l'énergie |
Résumé : | Dossier consacré aux difficultés rencontrées par la filière hydrogène en France, malgré le potentiel de décarbonation de cette technologie : les causes des difficultés de structuration du marché (le manque de débouchés, la baisse des investissements, le coût élevé de l'hydrogène décarboné, la concurrence des batteries électriques) ; les annonces du président de la République Emmanuel Macron en 2021, voulant faire de la France le leader mondial de l'hydrogène bas carbone pour permettre la transition énergétique de l'économie en décarbonant les secteurs des transports et de l'industrie ; le recul de l'ambition initiale en matière d'hydrogène dans le projet de troisième programmation pluriannuelle de l'énergie ; les retards des projets de gigafactories d'électrolyseurs ; la montée en puissance des véhicules à batterie électrique, au détriment de l'hydrogène ; le report par Airbus de son projet d'avion à hydrogène ; les atouts de l'Inde pour devenir le géant mondial de l'hydrogène vert, grâce à ses ressources solaires ; les retards sur le plan de développement de l'hydrogène bas carbone en Allemagne. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |