![]() |
La France toujours dernière d'Europe en mathématiques
de Violaine Morin, Sylvie Lecherbonnier In Le Monde (Paris. 1944), 24860 (05/12/2024), p.14-15 Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants. |
Morin Violaine, Lecherbonnier Sylvie.
« La France toujours dernière d'Europe en mathématiques »
in Le Monde (Paris. 1944), 24860 (05/12/2024), p.14-15.
Titre : | La France toujours dernière d'Europe en mathématiques (2024) |
Auteurs : | Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24860, 05/12/2024) |
Article : | p.14-15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | évaluation internationale (enseignement) / résultat scolaire |
Mots-clés: | enseignement des mathématiques |
Résumé : | Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |