|
Des Barbares à Charlemagne
de Christophe Migeon In Les Cahiers de Science et vie (Paris), 219 (11/2024), p.26-29 Le point sur l'enseignement et les méthodes pédagogiques pratiquées durant le haut Moyen Age. Le rôle des monastères dans la transmission du savoir ; l'importance de l'oral et de la récitation ; la mise en place d'écoles par les évêques ; la réorganisation par Charlemagne du système scolaire ; l'avènement progressif de l'écrit comme vecteur du savoir. |
Migeon Christophe.
« Des Barbares à Charlemagne »
in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 219 (11/2024), p.26-29.
| Titre : | Des Barbares à Charlemagne (2024) |
| Auteurs : | Christophe Migeon |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Les Cahiers de Science et vie (Paris) (219, 11/2024) |
| Article : | p.26-29 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | système éducatif |
| Mots-clés: | cours d'enseignement / Moyen Age (5e-10e siècle) |
| Résumé : | Le point sur l'enseignement et les méthodes pédagogiques pratiquées durant le haut Moyen Age. Le rôle des monastères dans la transmission du savoir ; l'importance de l'oral et de la récitation ; la mise en place d'écoles par les évêques ; la réorganisation par Charlemagne du système scolaire ; l'avènement progressif de l'écrit comme vecteur du savoir. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| archives | Documentaire | CDI | 24134 | Disponible |


