|
La saga GTA, un rêve américain. La ville où le joueur devient le héros de sa propre fiction
de Pierre Trouvé In Le Monde (Paris. 1944), 24764 (15/08/2024), p.24 Retour sur l'histoire et sur les procédés graphiques et narratifs du jeu vidéo de course urbain "Grand Theft Auto V" (GTA) : l'inspiration de décors de films et les références cinématographiques ; l'évolution du projet du jeu ; la conception des villes ; le rôle de la 3D et de la simulation de cités réalistes ; l'inscription dans le genre cinématographique du road movie ; la ville comme personnage principal ; l'inspiration du jeu de rôle et du théâtre d'improvisation ; le succès du mode multijoueur en ligne. |
Trouvé Pierre.
« La saga GTA, un rêve américain. La ville où le joueur devient le héros de sa propre fiction »
in Le Monde (Paris. 1944), 24764 (15/08/2024), p.24.
| Titre : | La saga GTA, un rêve américain. La ville où le joueur devient le héros de sa propre fiction (2024) |
| Auteurs : | Pierre Trouvé |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24764, 15/08/2024) |
| Article : | p.24 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | jeu vidéo |
| Résumé : | Retour sur l'histoire et sur les procédés graphiques et narratifs du jeu vidéo de course urbain "Grand Theft Auto V" (GTA) : l'inspiration de décors de films et les références cinématographiques ; l'évolution du projet du jeu ; la conception des villes ; le rôle de la 3D et de la simulation de cités réalistes ; l'inscription dans le genre cinématographique du road movie ; la ville comme personnage principal ; l'inspiration du jeu de rôle et du théâtre d'improvisation ; le succès du mode multijoueur en ligne. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |


