|
Des films très politiques. "Salo ou les 120 journées de Sodome", allégorie pasolinienne
de Murielle Joudet In Le Monde (Paris. 1944), 24752 (01/08/2024), p.18 Présentation du film engagé du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini, "Salo ou 120 journées de Sodome", adapté du livre du marquis de Sade : les enjeux, les spécificités et le succès de sa "Trilogie de la vie" ; le propos et la composition du film ; la violence ; la construction intellectuelle de la pensée du réalisateur ; une invocation du fascisme historique et une allégorie du néocapitalisme ; l'explication de son oeuvre ; le contexte de sa mort. |
Joudet Murielle.
« Des films très politiques. "Salo ou les 120 journées de Sodome", allégorie pasolinienne »
in Le Monde (Paris. 1944), 24752 (01/08/2024), p.18.
| Titre : | Des films très politiques. "Salo ou les 120 journées de Sodome", allégorie pasolinienne (2024) |
| Auteurs : | Murielle Joudet |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24752, 01/08/2024) |
| Article : | p.18 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | engagement politique |
| Mots-clés: | forme cinématographique / Pasolini, Pier Paolo (1922-1975) |
| Résumé : | Présentation du film engagé du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini, "Salo ou 120 journées de Sodome", adapté du livre du marquis de Sade : les enjeux, les spécificités et le succès de sa "Trilogie de la vie" ; le propos et la composition du film ; la violence ; la construction intellectuelle de la pensée du réalisateur ; une invocation du fascisme historique et une allégorie du néocapitalisme ; l'explication de son oeuvre ; le contexte de sa mort. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |


