Le nouveau visage de la beauté
de Nadine Bayle In Le Monde (Paris. 1944), 24643 (26/03/2024), p.14-15 Dossier consacré aux évolutions dans le marché de la beauté et de l'esthétique, liées aux réseaux sociaux : une vague de faillites de salons de coiffure et d'instituts de beauté en 2023 ; un ralentissement du marché de la beauté ; les pertes financières ; les taux de fréquentation de ces structures ; les pratiques à domicile mises en place lors du confinement lié à la pandémie de Covid-19 ; le perfectionnement des technologies d'appareils proches de ceux utilisés chez les professionnels ; le poids de la dictature de l'apparence chez les jeunes ; les codes de la beauté comme affirmation identitaire ; l'évolution des exigences des diplômes de la branche de l'esthétique ; la promotion du sport et de la chirurgie esthétique ; le développement de nouveaux soins esthétiques et capillaires ; le poids du marketing et de la créativité dans le secteur. Infographie : la coiffure et l'esthétique en crise. Entretien avec le psychanalyste Michaël Stora sur les effets des filtres permettant de modifier son apparence physique sur les réseaux sociaux : une typologie des filtres utilisés sur "TikTok" et "Instagram" ; les addictions créées par les filtres ; les dangers pour les adolescents en pleine construction identitaire ; les évolutions des places respectives des corps réel et virtuel. Présentation de la plateforme "Planity" spécialisée dans la réservation en ligne de services centrés sur la beauté. |
Bayle Nadine.
« Le nouveau visage de la beauté »
in Le Monde (Paris. 1944), 24643 (26/03/2024), p.14-15.
Titre : | Le nouveau visage de la beauté (2024) |
Auteurs : | Nadine Bayle |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24643, 26/03/2024) |
Article : | p.14-15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | coiffeur / institut de beauté / réseau social |
Mots-clés: | marché sectoriel |
Résumé : | Dossier consacré aux évolutions dans le marché de la beauté et de l'esthétique, liées aux réseaux sociaux : une vague de faillites de salons de coiffure et d'instituts de beauté en 2023 ; un ralentissement du marché de la beauté ; les pertes financières ; les taux de fréquentation de ces structures ; les pratiques à domicile mises en place lors du confinement lié à la pandémie de Covid-19 ; le perfectionnement des technologies d'appareils proches de ceux utilisés chez les professionnels ; le poids de la dictature de l'apparence chez les jeunes ; les codes de la beauté comme affirmation identitaire ; l'évolution des exigences des diplômes de la branche de l'esthétique ; la promotion du sport et de la chirurgie esthétique ; le développement de nouveaux soins esthétiques et capillaires ; le poids du marketing et de la créativité dans le secteur. Infographie : la coiffure et l'esthétique en crise. Entretien avec le psychanalyste Michaël Stora sur les effets des filtres permettant de modifier son apparence physique sur les réseaux sociaux : une typologie des filtres utilisés sur "TikTok" et "Instagram" ; les addictions créées par les filtres ; les dangers pour les adolescents en pleine construction identitaire ; les évolutions des places respectives des corps réel et virtuel. Présentation de la plateforme "Planity" spécialisée dans la réservation en ligne de services centrés sur la beauté. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |