Transformer la route, un enjeu durable
de Olivier Razemon In Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024), p.18-19 Dossier consacré à l'état et aux évolutions du réseau routier : les dégâts causés par les intempéries sur les routes de plusieurs départements ; le budget nécessaire pour les travaux ; le poids financier pour les départements ; les inquiétudes des concessionnaires autoroutiers face aux conséquences des catastrophes climatiques sur leurs infrastructures ; les effets du changement climatique sur les territoires et les contraintes d'adaptation induites ; les conséquences de l'augmentation du trafic des camions sur route ; les surcoûts de l'entretien du réseau ; les nuisances du trafic routier ; les projets de construction et de rénovation du réseau ; l'augmentation de la privatisation des autoroutes ; les recherches de financement par les collectivités territoriales ; les enjeux de la "décarbonation" de la route et du développement de nouveaux usages ; les mesures préconisées pour répondre à la transition énergétique et lutter contre l'insécurité routière. Infographie. Entretien avec Louis Baldasseroni, maître de conférences en histoire contemporaine : les repères historiques sur le réseau routier moderne ; le principe d'équité territoriale ; la définition des autoroutes ; les conséquences, à long terme, sur le réseau routier ; les projets de construction routière confrontés aux défis environnementaux ; le futur du système routier. Le point sur des projets d'aménagement de pistes cyclables. |
Razemon Olivier.
« Transformer la route, un enjeu durable »
in Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024), p.18-19.
Titre : | Transformer la route, un enjeu durable (2024) |
Auteurs : | Olivier Razemon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24637, 19/03/2024) |
Article : | p.18-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | réseau routier |
Résumé : | Dossier consacré à l'état et aux évolutions du réseau routier : les dégâts causés par les intempéries sur les routes de plusieurs départements ; le budget nécessaire pour les travaux ; le poids financier pour les départements ; les inquiétudes des concessionnaires autoroutiers face aux conséquences des catastrophes climatiques sur leurs infrastructures ; les effets du changement climatique sur les territoires et les contraintes d'adaptation induites ; les conséquences de l'augmentation du trafic des camions sur route ; les surcoûts de l'entretien du réseau ; les nuisances du trafic routier ; les projets de construction et de rénovation du réseau ; l'augmentation de la privatisation des autoroutes ; les recherches de financement par les collectivités territoriales ; les enjeux de la "décarbonation" de la route et du développement de nouveaux usages ; les mesures préconisées pour répondre à la transition énergétique et lutter contre l'insécurité routière. Infographie. Entretien avec Louis Baldasseroni, maître de conférences en histoire contemporaine : les repères historiques sur le réseau routier moderne ; le principe d'équité territoriale ; la définition des autoroutes ; les conséquences, à long terme, sur le réseau routier ; les projets de construction routière confrontés aux défis environnementaux ; le futur du système routier. Le point sur des projets d'aménagement de pistes cyclables. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |