Logés, nourris, éreintés, les saisonniers
de Charlotte Bozonnet, Jessica Gourdon In Le Monde (Paris. 1944), 24627 (07/03/2024), p.4-5 du Cahier Campus Dossier consacré au tourisme. Reportage sur les conditions de travail des jeunes saisonniers du secteur touristique : leurs motivations ; les qualités et les compétences nécessaires ; leurs conditions de travail et de vie ; les relations avec les clients ; les abus et les dérives ; l'amélioration des conditions d'emploi depuis la crise sanitaire ; les mesures pour fidéliser les employés ; les évolutions de carrière et les reconversions. Présentation des formations universitaires en tourisme : la professionnalisation de l'université ; les témoignages et les parcours des étudiants ; la montée en puissance des écoles privées ; le renforcement de la visibilité et de la lisibilité de l'offre des formations publiques ; l'exigence et la qualité des études. |
Bozonnet Charlotte, Gourdon Jessica.
« Logés, nourris, éreintés, les saisonniers »
in Le Monde (Paris. 1944), 24627 (07/03/2024), p.4-5 du Cahier Campus.
Titre : | Logés, nourris, éreintés, les saisonniers (2024) |
Auteurs : | Charlotte Bozonnet ; Jessica Gourdon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24627, 07/03/2024) |
Article : | p.4-5 du Cahier Campus |
Langues: | Français |
Descripteurs : | formation / tourisme / travailleur saisonnier / université |
Résumé : | Dossier consacré au tourisme. Reportage sur les conditions de travail des jeunes saisonniers du secteur touristique : leurs motivations ; les qualités et les compétences nécessaires ; leurs conditions de travail et de vie ; les relations avec les clients ; les abus et les dérives ; l'amélioration des conditions d'emploi depuis la crise sanitaire ; les mesures pour fidéliser les employés ; les évolutions de carrière et les reconversions. Présentation des formations universitaires en tourisme : la professionnalisation de l'université ; les témoignages et les parcours des étudiants ; la montée en puissance des écoles privées ; le renforcement de la visibilité et de la lisibilité de l'offre des formations publiques ; l'exigence et la qualité des études. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |