Détail de l'auteur
Auteur Lydie Magyar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (53)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Lydie Magyar, Auteur |L'Alceste de Gluck, qui n'a pas connu le succès d'Orphée et Eurydice en raison de la faiblesse de son action dramatique, marque une rupture dans l'histoire de l'opéra, en limitant la musique à sa véritable fonction, qui est de servir la poésie a[...]Article : texte imprimé
Lydie Magyar, Auteur |En 1735, Haendel signait avec Alcina, son troisième opéra inspiré de l'Orlando Furioso. Par-delà le merveilleux, son génie s'attache à peindre Alcina, cette femme ensorcelant le shommes, comme blessée, profondément humaine et pathétique : le cha[...]Article : texte imprimé
Présentation de "Alcina", opéra du compositeur anglais Georg Friedrich Haendel : l'intrigue, les personnages, une oeuvre du genre merveilleux, structure et rôles de cet "opera seria". Encadrés : fiche d'identité ; la représentation de "Alcina" e[...]Article : texte imprimé
Lydie Magyar, Auteur |Avant la seconde guerre mondiale, le blues est quasiment inconnu en France. Seuls, certains amateurs de jazz écoutent aussi des artistes américains comme Leroy Carr, Kokomo Arnold ou Cab Calloway... Il faut attendre les années 1960 pour que le b[...]Article : texte imprimé
Présentation de l'opéra de Vincenzo Bellini "Les Capulet et les Montaigu" (1830) : l'intrigue, les principaux personnages, sa composition, l'adaptation du drame romantique de Roméo et Juliette, les principaux airs. Encadrés : fiche d'identité ; [...]Article : texte imprimé
Lydie Magyar, Auteur |Oeuvre majeure dans laquelle cavatina, cabaletta ou romanza se succèdent tout au long de la partition, "les Capulet et les Montaigu" déborde de romantisme bellinien. Charme, élégance et mélancolie sont introduits par la clarinette, la flûte ou q[...]Article : texte imprimé
Lydie Magyar, Auteur |Fondateur de toute la musique occidentale, notamment de la notation, le chant grégorien est issu du chant messin répandu en Occident à la fin du XIè siècle. Encore régulièrement pratiqué dans certaines communautés religieuses, il est également a[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré au chant grégorien. Définition, caractéristiques, origines. Encadré : le chant messin (caractéristiques, historique, influence sur le chant grégorien).Article : texte imprimé
Lydie Magyar, Auteur |La notation spécifique au chant grégorien, les neumes, remonte au moins à l'an 877, au temps de Charles II le Chauve, durant la seconde Renaissance carolingienne. La variété des signes neumatiques a permis de préserver la richesse du chant grégo[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré au chant grégorien. La notation du chant grégorien : ses origines avec les neumes (signes musicaux) au 9e siècle, l'utilisation de lignes de portée à partir du 10e siècle, les fonctions des neumes. Encadrés : les deux groupes de[...]Article : texte imprimé
Lydie Magyar, Auteur |L'expansion du chant grégorien en Europe a lieu progressivement dès le IXè siècle. A partir de la Renaissance, l'uniformité du chant grégorien, cette musique médiévale, fait place à la variété lors de son adoption par différents ordres religieux.Article : texte imprimé
Dossier consacré au chant grégorien. La diffusion du chant grégorien en Europe du 9e siècle au 16e siècle : sa concurrence avec d'autres formes de chants religieux, sa diffusion dans toute l'Europe du 9e siècle au 12e siècle, son adoption par le[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré au chant grégorien. Le chant grégorien en Europe après la Renaissance : la remise en cause du chant grégorien pendant la Renaissance, la réforme des livres de chant au 16e siècle, l'influence de l'organiste Guillaume-Gabriel Niv[...]Article : texte imprimé
Lydie Magyar, Auteur |Pendant cette période entre la Renaissance et la révolution, l'Eglise confirme solennellement que le chant grégorien est le chant liturgique par excellence... Mais, malgré la restauration qu'il subit, il connaît un inéluctable déclin...Article : texte imprimé
Lydie Magyar, Auteur |Le compositeur allemand Christoph Willibald Ritter von Gluck a transformé l'opéra avec sa célèbre "réforme" visant à introduire la naturel et la vérité dramatique, et reste célèbre pour avoir alimenté la querelle des Gluckistes et des Piccinistes.