L'information : à quel prix ?
In Pour l'éco, 018 (03/2020), p.17-35 Dossier consacré à l'information. Le point sur le modèle économique de l'industrie de l'information : les difficultés rencontrées par les médias ; retour sur le modèle économique des premiers quotidiens (information et publicité) ; évolution historique du marché de la presse depuis 1836 ; l'information comme "bien commun" ; la concurrence de nouveaux médias ; les enjeux liés à l'essor du numérique ; les perspectives d'évolution. Progrès et menaces liés aux médias. Reportage consacré aux pigistes : la précarité des journalistes freelance ; l'avantage du recours à des pigistes par les rédactions ; le regroupement en collectif de pigistes. Panorama des journaux ne souffrant pas de la crise de la presse : ceux ayant réussi la sauvegarde de leur version papier et leur transition vers le numérique ; les pure player ; les journaux papier sans version numérique. Panorama des façons d'accéder à l'information dans le monde. Les paradoxes du consommateur d'information. Points de vue d'experts sur les subventions d'Etat à la presse. Citations. Encadrés : le modèle économique de "Pour l'Éco" ; évolution des recettes publicitaires de la presse américaine entre 1950 et 2010 ; évolution des revenus des médias selon leur source entre 2013 et 2019 ; évolution des dépenses publicitaires par support de diffusion dans le monde entre 2007 et 2017 ; répartition de l'audience digitale par profils de visiteurs ; répartition des salaires des journalistes et pigistes ; le financement de l'audiovisuel ; le recours à l'intelligence artificielle (IA). |
« L'information : à quel prix ? »
in Pour l'éco, 018 (03/2020), p.17-35.
Titre : | L'information : à quel prix ? (2020) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour l'éco (018, 03/2020) |
Article : | p.17-35 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | analyse économique / média de masse |
Résumé : | Dossier consacré à l'information. Le point sur le modèle économique de l'industrie de l'information : les difficultés rencontrées par les médias ; retour sur le modèle économique des premiers quotidiens (information et publicité) ; évolution historique du marché de la presse depuis 1836 ; l'information comme "bien commun" ; la concurrence de nouveaux médias ; les enjeux liés à l'essor du numérique ; les perspectives d'évolution. Progrès et menaces liés aux médias. Reportage consacré aux pigistes : la précarité des journalistes freelance ; l'avantage du recours à des pigistes par les rédactions ; le regroupement en collectif de pigistes. Panorama des journaux ne souffrant pas de la crise de la presse : ceux ayant réussi la sauvegarde de leur version papier et leur transition vers le numérique ; les pure player ; les journaux papier sans version numérique. Panorama des façons d'accéder à l'information dans le monde. Les paradoxes du consommateur d'information. Points de vue d'experts sur les subventions d'Etat à la presse. Citations. Encadrés : le modèle économique de "Pour l'Éco" ; évolution des recettes publicitaires de la presse américaine entre 1950 et 2010 ; évolution des revenus des médias selon leur source entre 2013 et 2019 ; évolution des dépenses publicitaires par support de diffusion dans le monde entre 2007 et 2017 ; répartition de l'audience digitale par profils de visiteurs ; répartition des salaires des journalistes et pigistes ; le financement de l'audiovisuel ; le recours à l'intelligence artificielle (IA). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | / Article de périodique //Article de périodique |