François Bourgeon, histoires et héroïnes
de Cédric Piétralunga In Le Monde (Paris. 1944), 24601 (06/02/2024), p.22 Rencontre avec l'auteur de bandes dessinées François Bourgeon à l'occasion d'une exposition sur sa série "Les Passagers du vent" : la présentation de l'exposition au musée de la bande dessinée d'Angoulême ; son parcours étudiant ; son goût pour la création ; son travail de dessinateur pour la presse ; ses rapports avec les autres bédéistes ; son travail sur les personnages féminins ; les héroïnes de ses oeuvres ; la dénonciation des violences faites aux femmes dans ses albums ; son travail de recherche documentaire pour la création de ses histoires dessinées ; son point de vue sur la censure dans l'art ; les affaires judiciaires avec ses éditeurs ; son refus de toute vente ou spéculation financière sur ses planches originales ; son don d'originaux à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême ; son refus de récupération de ses personnages par d'autres auteurs ; ses projets professionnels en cours. |
Piétralunga Cédric.
« François Bourgeon, histoires et héroïnes »
in Le Monde (Paris. 1944), 24601 (06/02/2024), p.22.
Titre : | François Bourgeon, histoires et héroïnes (2024) |
Auteurs : | Cédric Piétralunga |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24601, 06/02/2024) |
Article : | p.22 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | auteur de bandes dessinées |
Résumé : | Rencontre avec l'auteur de bandes dessinées François Bourgeon à l'occasion d'une exposition sur sa série "Les Passagers du vent" : la présentation de l'exposition au musée de la bande dessinée d'Angoulême ; son parcours étudiant ; son goût pour la création ; son travail de dessinateur pour la presse ; ses rapports avec les autres bédéistes ; son travail sur les personnages féminins ; les héroïnes de ses oeuvres ; la dénonciation des violences faites aux femmes dans ses albums ; son travail de recherche documentaire pour la création de ses histoires dessinées ; son point de vue sur la censure dans l'art ; les affaires judiciaires avec ses éditeurs ; son refus de toute vente ou spéculation financière sur ses planches originales ; son don d'originaux à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême ; son refus de récupération de ses personnages par d'autres auteurs ; ses projets professionnels en cours. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |