Steve Reich, du minimalisme au mysticisme
de Marie-Aude Roux In Le Monde (Paris. 1944), 24601 (06/02/2024), p.20 Portrait du compositeur américain Steve Reich, spécialiste de la musique minimaliste : son influence sur la musique contemporaine, dans le domaine de la pop, du rock, de l'électro et de la techno, ainsi que sur la danse contemporaine et les arts plastiques ; la rétrospective et l'histoire de son oeuvre musicale depuis le milieu des années 1960 ; la genèse et les techniques créatives utilisées sur sa première composition, "It's Gonna Rain" ; ses influences musicales éclectiques pendant l'enfance ; son parcours étudiant en philosophie et musicologie ; ses partenariats musicaux ; le succès de "Music for Eighteen Musicians" comme tournant dans sa carrière ; son rapport à la religion ; la tragédie et l'histoire comme sources d'inspiration du compositeur ; son implication philosophique, religieuse, historique et politique dans son oeuvre musicale. |
Roux Marie-Aude.
« Steve Reich, du minimalisme au mysticisme »
in Le Monde (Paris. 1944), 24601 (06/02/2024), p.20.
Titre : | Steve Reich, du minimalisme au mysticisme (2024) |
Auteurs : | Marie-Aude Roux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24601, 06/02/2024) |
Article : | p.20 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | compositeur de musique / Etats-Unis / musique contemporaine |
Résumé : | Portrait du compositeur américain Steve Reich, spécialiste de la musique minimaliste : son influence sur la musique contemporaine, dans le domaine de la pop, du rock, de l'électro et de la techno, ainsi que sur la danse contemporaine et les arts plastiques ; la rétrospective et l'histoire de son oeuvre musicale depuis le milieu des années 1960 ; la genèse et les techniques créatives utilisées sur sa première composition, "It's Gonna Rain" ; ses influences musicales éclectiques pendant l'enfance ; son parcours étudiant en philosophie et musicologie ; ses partenariats musicaux ; le succès de "Music for Eighteen Musicians" comme tournant dans sa carrière ; son rapport à la religion ; la tragédie et l'histoire comme sources d'inspiration du compositeur ; son implication philosophique, religieuse, historique et politique dans son oeuvre musicale. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |