Les écoles d'art et de design bousculées par les IA
de Séverin Graveleau, Nicolas Six In Le Monde (Paris. 1944), 24512 (25/10/2023), p.18 Le point sur l'intégration des IA (intelligences artificielles) dans le programme de formation des écoles d'art et de design : l'impact de l'IA sur les métiers de la création ; les potentialités de l'IA pour assister les créateurs (augmentation de la créativité et de la production) ; les limites de l'IA en matière de création artistique (biais culturels, standardisation culturelle) ; les inquiétudes concernant l'impact de l'IA sur le marché du travail ; l'importance de maîtriser les connaissances artistiques de base pour "dompter" les IA ; la formation à l'esprit critique des étudiants vis-à-vis des outils d'IA. |
Graveleau Séverin, Six Nicolas.
« Les écoles d'art et de design bousculées par les IA »
in Le Monde (Paris. 1944), 24512 (25/10/2023), p.18.
Titre : | Les écoles d'art et de design bousculées par les IA (2023) |
Auteurs : | Séverin Graveleau ; Nicolas Six |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24512, 25/10/2023) |
Article : | p.18 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | design / intelligence artificielle |
Mots-clés: | enseignement artistique et culturel / école supérieure d'art |
Résumé : | Le point sur l'intégration des IA (intelligences artificielles) dans le programme de formation des écoles d'art et de design : l'impact de l'IA sur les métiers de la création ; les potentialités de l'IA pour assister les créateurs (augmentation de la créativité et de la production) ; les limites de l'IA en matière de création artistique (biais culturels, standardisation culturelle) ; les inquiétudes concernant l'impact de l'IA sur le marché du travail ; l'importance de maîtriser les connaissances artistiques de base pour "dompter" les IA ; la formation à l'esprit critique des étudiants vis-à-vis des outils d'IA. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |