Le photojournalisme face aux chimères de l'IA
de Claire Guillot In Le Monde (Paris. 1944), 24483 (21/09/2023), p.22 Point sur les risques conséquents aux images créées par l'intelligence artificielle générative : l'analyse de David Fathi, artiste à l'origine de l'image d'Emmanuel Macron créée avec un logiciel d'intelligence artificielle ; la réaction de Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l'image ; l'inquiétude liée aux conséquences du risque de confusion des images ; le point de vue du photographe Niels Ackerman ; l'utilisation par Amnesty International de l'IA ; les chartes mises au point par des médias français ; la justification du choix de l'Américain Michael Christopher Brown ; les biais de représentation générés par l'IA évoqués par David Fathi ; la question du droit d'auteur ; le procès entre Getty Images et l'IA générative Stable Diffusion ; la vulnérabilité du photojournalisme face au risque de manipulation ; la confirmation de l'historienne Marie Peltier, spécialiste du complotisme ; le programme pilote de l'agence Reuters ; la solution du "watermark" de Google ; les limites de l'approche technologique évoquées par Marie Peltier. |
Guillot Claire.
« Le photojournalisme face aux chimères de l'IA »
in Le Monde (Paris. 1944), 24483 (21/09/2023), p.22.
Titre : | Le photojournalisme face aux chimères de l'IA (2023) |
Auteurs : | Claire Guillot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24483, 21/09/2023) |
Article : | p.22 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | désinformation / document photographique / intelligence artificielle |
Résumé : | Point sur les risques conséquents aux images créées par l'intelligence artificielle générative : l'analyse de David Fathi, artiste à l'origine de l'image d'Emmanuel Macron créée avec un logiciel d'intelligence artificielle ; la réaction de Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l'image ; l'inquiétude liée aux conséquences du risque de confusion des images ; le point de vue du photographe Niels Ackerman ; l'utilisation par Amnesty International de l'IA ; les chartes mises au point par des médias français ; la justification du choix de l'Américain Michael Christopher Brown ; les biais de représentation générés par l'IA évoqués par David Fathi ; la question du droit d'auteur ; le procès entre Getty Images et l'IA générative Stable Diffusion ; la vulnérabilité du photojournalisme face au risque de manipulation ; la confirmation de l'historienne Marie Peltier, spécialiste du complotisme ; le programme pilote de l'agence Reuters ; la solution du "watermark" de Google ; les limites de l'approche technologique évoquées par Marie Peltier. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |