Dans les rayons, l'heure de la déconsommation
de Cécile Prudhomme, Laurence Girard In Le Monde (Paris. 1944), 24483 (21/09/2023), p.16-17 Dossier consacré à la déconsommation des ménages. L'impact de la hausse des prix alimentaires sur les ménages ; le constat du patron de Système U ; l'estimation du panéliste Circana ; la baisse des ventes dans l'alimentaire ; l'arbitrage des ménages dans leurs achats ; le succès des enseignes de déstockage ; la baisse des prix chez Lidl ; la baisse des ventes du non-alimentaire ; la déconsommation des achats plaisir. Infographie relative à l'impact de l'inflation sur le budget des ménages. Point sur les réunions entre le gouvernement, la grande distribution et l'industrie agroalimentaire : les différents projets abandonnés depuis 2020 ; le "trimestre anti-inflation" proposé par les distributeurs ; l'alerte donnée par les distributeurs sur les prix élevés ; la déclaration de Richard Panquiault, directeur général de l'Institut de liaisons des entreprises de consommation sur les négociations commerciales. La vente à perte du carburant. Point sur la tendance baissière d'achats de produits alimentaires bio : le constat de la descente en gamme ; les explications de Laure Verdeau, directrice de l'Agence bio ; les précisions apportées par Philippe Camburet, président de la Fédération nationale d'agriculture biologique sur l'enjeu de la communication sur la consommation de produits bio ; les raisons du désenchantement des agriculteurs bio ; la situation des réseaux de distribution spécialisés. |
Prudhomme Cécile, Girard Laurence.
« Dans les rayons, l'heure de la déconsommation »
in Le Monde (Paris. 1944), 24483 (21/09/2023), p.16-17.
Titre : | Dans les rayons, l'heure de la déconsommation (2023) |
Auteurs : | Cécile Prudhomme ; Laurence Girard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24483, 21/09/2023) |
Article : | p.16-17 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | dépenses des ménages / consommation (économie) |
Résumé : | Dossier consacré à la déconsommation des ménages. L'impact de la hausse des prix alimentaires sur les ménages ; le constat du patron de Système U ; l'estimation du panéliste Circana ; la baisse des ventes dans l'alimentaire ; l'arbitrage des ménages dans leurs achats ; le succès des enseignes de déstockage ; la baisse des prix chez Lidl ; la baisse des ventes du non-alimentaire ; la déconsommation des achats plaisir. Infographie relative à l'impact de l'inflation sur le budget des ménages. Point sur les réunions entre le gouvernement, la grande distribution et l'industrie agroalimentaire : les différents projets abandonnés depuis 2020 ; le "trimestre anti-inflation" proposé par les distributeurs ; l'alerte donnée par les distributeurs sur les prix élevés ; la déclaration de Richard Panquiault, directeur général de l'Institut de liaisons des entreprises de consommation sur les négociations commerciales. La vente à perte du carburant. Point sur la tendance baissière d'achats de produits alimentaires bio : le constat de la descente en gamme ; les explications de Laure Verdeau, directrice de l'Agence bio ; les précisions apportées par Philippe Camburet, président de la Fédération nationale d'agriculture biologique sur l'enjeu de la communication sur la consommation de produits bio ; les raisons du désenchantement des agriculteurs bio ; la situation des réseaux de distribution spécialisés. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |