|   | CMA CGM, du cash plein les cales avant d'affronter la transition verte de Valentin Grille In Pour l'éco, 053 (07/2023), p.42-44 Le point sur la situation économique du transporteur maritime de fret, CMA CGM, et sur sa stratégie de diversification au regard de la transition écologique : le fléchissement des bénéfices réalisés par l'entreprise avec la baisse des activités en lien avec le ralentissement du commerce international ; la maîtrise du cycle baissier grâce à son désendettement et à sa diversification notamment dans la logistique, le fret aérien et le transport de passagers ; la stratégie de décarbonation de l'entreprise et les recherches sur le e-méthanol ; le respect des réglementations internationales imposées par la Commission européenne et l'Organisation maritime internationale. Graphique : évolution du taux de fret, entre 2019 et 2023 ; part de marché des conteneurs selon les principales compagnies marchandes. Focus : l'intégration verticale ; la niche fiscale du transport maritime avec la taxe au tonnage. | 
							Grille Valentin. 
« CMA CGM, du cash plein les cales avant d'affronter la transition verte »
 in Pour l'éco, 053 (07/2023), p.42-44.
							
						
			
			| Titre : | CMA CGM, du cash plein les cales avant d'affronter la transition verte (2023) | 
| Auteurs : | Valentin Grille | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Pour l'éco (053, 07/2023) | 
| Article : | p.42-44 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | diversification de l'entreprise / transport maritime | 
| Mots-clés: | CMA CGM / transition écologique des entreprises | 
| Résumé : | Le point sur la situation économique du transporteur maritime de fret, CMA CGM, et sur sa stratégie de diversification au regard de la transition écologique : le fléchissement des bénéfices réalisés par l'entreprise avec la baisse des activités en lien avec le ralentissement du commerce international ; la maîtrise du cycle baissier grâce à son désendettement et à sa diversification notamment dans la logistique, le fret aérien et le transport de passagers ; la stratégie de décarbonation de l'entreprise et les recherches sur le e-méthanol ; le respect des réglementations internationales imposées par la Commission européenne et l'Organisation maritime internationale. Graphique : évolution du taux de fret, entre 2019 et 2023 ; part de marché des conteneurs selon les principales compagnies marchandes. Focus : l'intégration verticale ; la niche fiscale du transport maritime avec la taxe au tonnage. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 

